Accueil / Actualités / Immobilier / Panattoni et ADM reconvertissent un ancien site industriel à Beauvais

Immobilier

Panattoni et ADM reconvertissent un ancien site industriel à Beauvais

09.11.2021 • 11h10
|
A_1

Soho Atlas In Fine

Dans les Hauts-de-France, Panattoni et ADM donnent une nouvelle vie à une friche près de Beauvais avec la construction d'un centre logistique. Un projet qui place le développement durable au cœur de sa conception.

Conseillés par JLL, le développeur en immobilier logistique Panattoni et ADM, son partenaire promoteur, ont fait l'acquisition d'un ancien site de production et stockage de pièces automobiles aux portes de Beauvais, dans l'Oise. Objectif : le transformer en une nouvelle plateforme logistique de 45 000 m². Située précisément dans la ville d’Allonne, à proximité de l’autoroute A16, cette friche industrielle bénéficie d'un emplacement facilitant les acheminements vers les régions Île-de-France et Hauts-de-France. « Ce projet co-développé avec Panattoni est un projet de référence pour ADM. Notre stratégie est le recyclage de friches et la reconversion de sites en fin de vie, par des projets immobiliers à forte valeur ajoutée. Nous portons ces convictions comme solutions de (re)développement durable, contre l’étalement urbain transformant nos terres naturelles et agricoles », précise Marceau Pinault, fondateur d’ADM.


De nombreuses cases cochées en matière de développement durable

Signataire de la Charte d'Afilog relative à la performance environnementale signée cet été, Panattoni et ADM souhaitent inscrire leur projet immobilier dans une démarche de développement durable la plus complète possible. Le choix du terrain en est le point de départ : « Notre stratégie met la priorité sur les projets de développement à empreinte environnementale faible, les friches industrielles nous permettent de cocher toutes les cases », explique Salvi Cals, directeur général de Panattoni France.


D'anciens bâtiments désaffectés occupent la surface de cette friche constituée de 10 hectares de terrain industrialisé et de 5 hectares de terrain agricole et naturel. Dès cet hiver, ils seront déconstruits, dépollués et désamiantés. Les matériaux de construction déconstruits seront recyclés et serviront à l'édification de la nouvelle plateforme logistique prévue pour l'été 2022. Des panneaux solaires en toiture et un système de gestion autonome des eaux pluviales permettront au projet de prétendre à la certification Breeam niveau Very Good. Enfin, Panattoni et ADM se sont engagés à préserver la biodiversité animale et végétale du site avec l'aide de BiodiverCity.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine