Accueil / Actualités / Entrepôts / Isitec automatise le tri par éclatement chez Noz

Entrepôts

Isitec automatise le tri par éclatement chez Noz

10.11.2021 • 11h00
|
A_1

Isitec International

L'enseigne Noz facilite et optimise le travail de ses opérateurs chargés du tri des colis grâce à une solution d'automatisation proposée par Isitec International pour sa plateforme logistique de Pagny-Le-Château (21).

Isitec International, spécialiste de l'automatisation, a installé pour Noz, une chaîne de magasins de déstockage, un système de « tri par éclatement » sur son site logistique de Pagny-Le-Château en Bourgogne. L'idée de l'enseigne est d'améliorer sa productivité en supprimant les déplacements et gestes de manutention inutiles lors de la préparation des commandes grâce à une répartition automatique des colis. « Nous avons remarqué que plus d'un tiers du temps des opérateurs est consacré à affecter les produits et les acheminer vers les palettes, soit une multitude de déplacements et manipulations. Avec plus de 1 000 palettes envoyées par semaine, une solution d'automatisation du tri par éclatement sur mesure, adaptée à la diversité de nos produits, des fins de série et des invendus de marque, représentait un levier clé d'amélioration de notre productivité et de réduction de notre pénibilité », explique Eric Ferrer, responsable mécanisation des plates-formes logistiques de Noz.


Sur ce site de 25 000 m² où travaillent 120 collaborateurs, Isitec International a déployé une machine à éclatement basée sur ses solutions Isisort+ et Put to Light pour permettre de préparer plus efficacement les palettes de colis destinées à 37 magasins Noz. Les opérateurs déposent les colis en tête de la machine d'éclatement en indiquant la référence des articles, et ceux-ci sont ensuite acheminés vers la sortie adaptée grâce à la machine Isisort+, puis repris par un opérateur qui va les dispatcher sur 5 palettes à l'aide de l'installation Put to light.


Un projet pilote duplicable

Cette solution d'automatisation de Pagny-Le-Château est en réalité un projet pilote qui a été développé en quatre phases : étude et élaboration d'une solution sur-mesure à partir de la technologie « active wheel », interfaçages avec l'ERP, installation des équipements et tests. « Dès les premières semaines d'exploitation, nous avons affiné la solution d'automatisation, en collaboration étroite avec Isitec International, pour optimiser rapidement le tri en fonction des petites séries et des changements de références. Isitec a fait preuve d'agilité et d'un grand professionnalisme afin d'adapter sa solution à nos besoins », raconte Eric Ferrer. La chaîne de magasins Noz représente 322 magasins, 2,5 millions de clients par mois et collabore avec 11 plates-formes logistiques en France. « Fort de notre premier retour d'expérience, nous envisageons de dupliquer la solution d'Isitec International à d'autres process logistiques, voire à d'autres plateformes logistiques, selon leurs propres besoins et spécificités », poursuit Eric Ferrer. « Ce projet d'automatisation s'inscrit dans la stratégie de l'enseigne Noz de moderniser sa logistique, et en tête de liste d'automatiser, pour soutenir sa forte croissance, soit 20 à 30 magasins ouverts par an, réduire ses coûts et développer des avantages concurrentiels sur un marché en plein essor, le déstockage », conclut-il.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine