media supply chain
et logistique

Immobilier

Deux nouvelles plateformes logistiques Goodman à Brebières

Goodman continue d'exploiter l’ancienne friche industrielle Stora Enso de Brebières, dans la région des Hauts-de-France, en développant de manière durable deux nouveaux sites logistiques de 37 000 et 57 000 m².

Publié le 3 décembre 2021 - 10h18
A_1

Goodman

Après voir fait bâtir une plateforme logistique de 70 000 m² à Brebières, dans le Pas-de-Calais, le groupe d’immobilier Goodman en développe deux autres au même endroit. Indépendants, les deux bâtiments présentent des surfaces de 37 000 et de 57 000 m². Leur point fort est leur localisation géographique au sud de Lille, au sein de la communauté de communes Osartis-Marquion. « Ces deux nouvelles plateformes s’inscrivent dans le développement économique fort du territoire et l’amplification de bassins d’emplois pérennes. Elles traduisent l’attractivité du territoire, la qualité de la formation et le dynamisme de tous les acteurs locaux pour offrir emplois et avenir à la population », déclare Lionel David, maire de Brebières.


Un ancien site de production de papier

« Le développement de ces deux plateformes s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE et notamment l’un de ses piliers : réaliser 100 % de nos développements sur des friches industrielles ou tertiaires. Le dynamisme de l’activité logistique des Hauts-de-France, au plus haut niveau depuis ces 20 dernières années, renforce l’attractivité de ces projets qui évitent l’artificialisation de nouvelles terres sans pour autant faire de compromis sur leur fonctionnalité », précise Philippe Arfi, directeur de Goodman France. Les deux bâtiments sont développés sur l’ancienne friche industrielle du producteur de papier Stora Enso. Une imprimerie inactive présente sur la parcelle sera déconstruite et dépolluée, puis les matériaux de construction récupérés seront réutilisés sur place. Classées A, les deux nouvelles plateformes logistiques auto-consommeront de l'énergie renouvelable grâce à des centrales solaires de 12 000 m² et 18 000 m² produisant respectivement 1 MWc et 1,5 MWc. Toutes ces réalisations et l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques permettront aux deux bâtiment de prétendre à la certification environnementale Breeam Very Good.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !