Accueil / Actualités / Entrepôts / L'Agence du Don en Nature crée un entrepôt pour aider les associations de l'Hérault

Entrepôts

L'Agence du Don en Nature crée un entrepôt pour aider les associations de l'Hérault

15.12.2021 • 10h35
|
A_1

Agence du Don en Nature

Au service de la lutte contre la précarité, l'Agence du Don en Nature ouvre une plateforme logistique près de Montpellier destinée à accompagner les associations humanitaire locales dans leurs distributions de produits de première nécessité.

L'Agence du Don en Nature, dont la mission est de lutter contre la précarité matérielle, inaugure un entrepôt mutualisé à Vailhauquès, dans l'Hérault, afin d'aider les associations locales à surmonter les problèmes logistiques. L'Agence fonctionne en collectant des produits non-alimentaires invendus et neufs auprès d'entreprises, puis les redistribue à des partenaires associatifs œuvrant auprès de personnes en situation de pauvreté. Faute de lieu de stockage et d'organisation logistique, « nous étions régulièrement obligés de décliner des dons d'entreprises privées, mais aussi dans l'impossibilité de commander à l'Agence du Don en Nature et à ses homologues du matériel dont nous avions besoin », raconte Véronique Tirode, directrice générale de l'AERS, l'Association d'entraide et de reclassement social qui a piloté le projet. Les associations héraultaises qui prennent en charge des populations précaires vont désormais pouvoir s'approvisionner en produits de première nécessité auprès d'une plateforme unique. D'une superficie de 200 m², l'entrepôt peut recevoir 150 palettes et fait travailler deux personnes. Les associations pourront y regrouper leurs commandes, les stocker et les reconditionner, ce qui facilitera la distribution auprès des personnes les plus démunies.

 

D'autres projets d'ouverture

Dans le cadre du plan France Relance, ce projet porté par l'AERS profite d'une aide financière de l'État pendant deux ans. Face à cette échéance, les différents acteurs vont devoir pérenniser l'activité de l'entrepôt en créant un écosystème incluant les associations, les pouvoirs publics et les entreprises. Dans ce département où 22 % de la population est considérée comme pauvre, l'Agence du Don en Nature déclare qu'elle continuera à accompagner l'AERS et les associations locales. Elle projette aussi d'ouvrir des entrepôts mutualisés dans d'autres régions françaises au cours des prochains mois.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine