Accueil / Actualités / Mobilités / Paris Fonds Vert investit dans le livreur urbain Coursier.fr

Mobilités

Paris Fonds Vert investit dans le livreur urbain Coursier.fr

09.02.2022 • 10h56
|
A_1

Valentin Bourdiol pour Coursier.fr

Paris Fonds Vert entre au capital du spécialiste de la livraison du dernier kilomètre Coursier.fr pour contribuer au développement d'une logistique urbaine durable. Un investissement qui va permettre à l'entreprise d'accélérer son développement national.

Paris Fonds Vert, un fonds de capital-croissance dédié à la transition écologique des grandes métropoles créé par la Ville de Paris et géré par le capital-investisseur Demeter, prend une participation capitalistique dans Coursier.fr, acteur de la livraison urbaine à Paris et en Île-de-France. La société se démarque par un modèle de livraison respectueux de l'environnement qui utilise des vélos, vélos cargos et triporteurs à assistance électrique en milieu urbain. En 2021, Coursier.fr a permis une réduction de 540 tonnes de CO2 d'après le cabinet Carbone 4. « Cet investissement matérialise l’engagement de Paris Fonds Vert à promouvoir les solutions de désengorgement des grandes villes, face à des flux de marchandises en croissance constante. Coursier.fr a mis en œuvre ses solutions innovantes, vertueuses sur le plan environnemental et socialement responsables », explique Jean-Charles Scatena, partner de Demeter.

 

Création de nouveaux hubs logistiques

Fondé en 1997, Coursier.fr possède aujourd'hui une flotte de 600 véhicules électriques et emploie 600 coursiers en CDI. L'arrivée du nouvel investisseur va permettre au spécialiste de la livraison urbaine, déjà présent à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Toulouse, de s'étendre en France en créant de nouveaux hubs logistique au cœur des villes. D'autres projets seront lancés comme le développement de solutions destinées à la foodtech et aux e-commerçants, la création d'une école nommée LastMileAcademy pour former des coursiers dans l'esprit de l'entreprise, et l'embauche d'un millier de coursiers en CDI. « Nous sommes très heureux d’accueillir Paris Fonds Vert comme actionnaire significatif de notre société. Cette opération va nous donner les moyens d’accélérer notre stratégie et de devenir l’acteur numéro un de la logistique urbaine en France tout en décarbonant le cœur des villes », résume Frédéric Murat, président et co-fondateur de Coursier.fr. De son côté, David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports et de la mobilité se félicite de l'investissement de Paris Fonds Vert « qui répond aux enjeux de qualité de l’air et de déplacement zéro émission. La Ville de Paris a engagé sa révolution des mobilités et c’est avec l’engagement des entreprises qu’elle se fera pleinement ».

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine