media supply chain
et logistique

International

Egemin automatise le site de production singapourien Total Oil Asia Pacific

La société belge Egemin Automation a automatisé en partie le transport interne de produits finis dans l'usine d'huile lubrifiante de Total Oil Asia Pacific, le plus vaste site de production du groupe Total au monde. Avec ce projet d'automatisation, Total souhaite améliorer la sécurité et la capacité de traitement de l'usine.

Publié le 26 janvier 2016 - 09h15
A_1

Chez Total, le système de chariots autoguidés (AGV) compte déjà trois E’gv de la série LTV d'Egemin, équipés de convoyeurs leur permettant de transporter jusqu'à 2 palettes en même temps. Dirigés par le logiciel de navigation d'Egemin E’nsor, ils transportent des charges lourdes avec la plus grande précision. Le capteur de navigation laser intégré suit en permanence la position de chaque AGV. Le système calcule alors un itinéraire sur cette base. 

 

Opérationnels 24h/24 et 7j/7

Pour transmettre les missions de transport aux AGV, Total utilise E’tricc, le logiciel de gestion d'Egemin. Des algorithmes d'optimisation calculent quel AGV peut transporter le chargement le plus rapidement entre le lieu de départ et le lieu d'arrivée. Divers facteurs sont pris en compte, notamment la priorité des commandes, les couloirs bloqués ou les autres AGV pour éviter les collisions. Pour charger et changer les batteries, Egemin a fourni un concept combiné de recharge par biberonnage et d'échange de batterie. Les AGV sont ainsi opérationnels 24 h/24, 7 j/7, et la charge de travail pour les opérateurs est réduite au minimum en termes de remplacement des batteries.


Soutenir la croissance

Avec sa nouvelle usine, Total entend doubler sa production en Asie afin de mieux répondre à la demande croissante dans la région. En outre, Total Oil Asia Pacific peut facilement étendre sa flotte d'E’gv au rythme des besoins accrus en capacité de transport. L'économie devrait connaître une croissance effrénée dans l'ensemble de Singapour, ce qui risque d'entraîner une pénurie de main-d'œuvre et une forte hausse des salaires. Le projet d'automatisation aide Total à relever ces défis plus facilement.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !