Accueil / Actualités / Éditeurs / Mecalux présente les derniers modules d’Easy WMS

Éditeurs

Mecalux présente les derniers modules d’Easy WMS

08.04.2022 • 12h54
|
A_1

Mecalux

En démonstration sur la SITL, les derniers modules lancés par Mecalux dans Easy WMS apportent de nouvelles fonctionnalités à l’outil : pour la gestion des quais de chargement avec le Yard Management System, pour définir l'emplacement de stockage idéal des marchandises dans l'entrepôt avec le logiciel slotting, et pour répondre aux besoins d’accès des prestataires logistiques avec le portail 3PL.

Il était présent à deux endroits du salon SITL. En plus de son stand, le spécialiste des systèmes intralogistiques et solutions de stockage Mecalux exposait également dans la zone de démonstration de salon de l’Entrepôt du futur autour des dernières nouveautés du secteur. Et ce ne sont pas uniquement ses solutions matérielles qui étaient mises en avant, mais aussi les dernières fonctionnalités de son logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.

 

Gérer ses quais de chargement avec le YMS

Lancé en fin d’année dernière, le système de gestion des quais de chargement (Yard Management System), vient superviser et contrôler les flux de véhicules dans la cour de l'entrepôt. Objectif : configurer l’ensemble des quais de l’entrepôt du client pour ensuite avoir accès à un planning. « Soit un accès est donné au transporteur pour qu’il prenne un rendez-vous, soit ce dernier est posé par le client détenteur du WMS, détaille Paul Mines, ingénieur avant-vente Easy WMS chez Mecalux. Sont ensuite remplies les informations sur la date d’arrivée, de quelle commande fournisseur il s’agit, le type de marchandise amenée (frais, ambiant...), puis les disponibilités sont vérifiées sur le rendez-vous transporteur. Le WMS indique ensuite quel quai est disponible, le rendez-vous est pris et apparaît sur le planning. Sur place, il y a une étape de check-in, puis l’opérateur livre sa marchandise sur le quai, le contrôle de réception est effectué et lorsqu’il a terminé, l’étape de check-out est réalisée, avec de nouvelles informations demandées ». Cette assignation des quais en fonction des disponibilités peut être effectuée en manuel ou en automatisé : dans ce dernier cas, il est alors possible de poser des règles d’assignation : le quai 1 sera dédié au frais, le 2 à tel transporteur, etc. Ce module permet également de gérer la ponctualité transporteur : « On va pouvoir automatiquement configurer, dans la cour, les créneaux horaires dans lesquels le transporteur est autorisé. On va mesurer s’il est en avance, à l’heure ou en retard et cela va générer des rapports de ponctualité par transporteur », décrit Paul Mines.

 

Pour offrir un accès aux 3PL et optimiser le stockage

Autre module, le logiciel 3PL, un portail logistique développé il y a un peu moins d'un an pour répondre aux besoins des opérateurs logistiques. « Le principe de base est de créer un accès privé pour le compte client, indique Paul Mines. On rattache à l’utilisateur un compte propriétaire, ce qui lui permet, lorsqu’il se connecte, de ne voir que les informations qui sont liées à son compte propriétaire sur l’ensemble des écrans, que ce soit sur les stocks, la base article, la commande fournisseur, les commandes client… ». Le prestataire va ainsi pouvoir autoriser des accès pour chaque client.


Enfin, le logiciel Slotting permet de déterminer l'emplacement de stockage optimal des marchandises dans l'entrepôt. Grâce à des analyses sur la rotation des articles, le WMS va analyser la demande sur certaines références : soit sur une demande actuelle, soit sur l'historique (ce qui nécessite d’avoir six mois de données dans le WMS). L’idée est ensuite de proposer, par référence, des suggestions de réinsertion : « L'outil pourra dire : ''Votre produit est stocké en A25, je vous propose de le ranger en A21 car il tourne beaucoup" Et si j’accepte de lancer le slotting, le WMS me fait réaliser une tâche de déplacement vers l’emplacement dédié. S’il y a déjà quelque chose, il va d’abord me dire de vider l’emplacement et de ranger le produit ailleurs », décrit Paul Mines. De quoi optimiser le positionnement de chaque marchandise dans le magasin.

 

 

A_2
Mecalux Slotting
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine