Accueil / Actualités / International / DHL Supply Chain ouvre un nouveau site automatisé pour Ikea en Allemagne

International

DHL Supply Chain ouvre un nouveau site automatisé pour Ikea en Allemagne

08.06.2022 • 10h49
|
A_1

DHL SC | Les robots de Locus en action

Avec ce nouveau site fortement automatisé avec l'aide des robots de Locus Robotics, Ikea souhaite répondre à la croissance de son business e-commerce en Allemagne.

DHL Supply Chain va ouvrir d'ici la fin du mois de juin un nouvel entrepôt pour le compte de son client Ikea, à Bergkamen en Allemagne. Ce centre de préparation, particulièrement automatisé, a été conçu pour aider le groupe d'ameublement suédois à répondre à la croissance forte de son activité B2C en Allemagne, boosté depuis le début de la crise sanitaire. Pensé pour être multiclient, l'entrepôt de Bergkamen affiche une surface de 40 000 m², dont 20 000 m² seront dédiés à Ikea, accueillant 350 salariés sur trois shifts, six jours par semaine. À son ouverture, le site sera capable d'accueillir 8 000 références, avec un objectif à terme de 11 000 SKU. « Cette implantation est une nouvelle étape dans la croissance de notre activité e-commerce, ainsi que la poursuite de notre stratégie de digitalisation et d'automatisation, afin d'améliorer continuellement nos opérations », explique Rainer Haag, CEO chez DHL Supply Chain Germany & Alps.

 

Distances parcourues réduites et meilleure efficacité opérationnelle

Pour fluidifier les process et leur apporter plus de réactivité et de précision, le site a été équipé de nombreuses technologies : des machines de packaging pour les produits sensibles, un système complexe de convoyeurs couvrant l'ensemble du site, mais aussi une collaboration avec Locus Robotics, basée sur des véhicules autonomes pour l'aide à la préparation de commandes. « Grâce aux robots de Locus, les distances parcourues par les équipes seront très fortement réduites et l'efficacité du picking sera décuplée. En interaction avec les humains sur le terrain, ce système réduira le temps de préparation, optimisera le travail des collaborateurs et améliorera l'efficacité opérationnelle », note Rainer Haag, CEO chez DHL Supply Chain Germany & Alps. De plus, pour avoir un calcul le plus exact des tailles d'emballage, le système utilise un algorithme permettant de réduire réellement les volumes d'expédition et les matériaux nécessaires. « Le déploiement du centre de fulfillment de Bergkamen permettra à Ikea en Allemagne d'aller vers une expérience d'achat d'excellence pour nos clients, que ce soit dans nos magasins ou en ligne. DHL Supply Chain a pu nous montrer de nouvelles façons d'avance et a su installer une solution de préparation de commandes complexe et personnalisée en un court laps de temps », déclare Kai Fuhlrott, country customer fulfilment manager pour Ikea Allemagne.

 

 

A_2
A_3
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine