media supply chain
et logistique

Entrepôts

Herta investit 1,2 million d’euros pour rendre plus durable son site logistique de Lozanne

Herta débloque une enveloppe de 1,2 million d’euros pour réduire de 80 % la consommation d’eau de sa plateforme logistique de Lozanne, en région Auvergne-Rhône-Alpes, et améliorer le bien-être des collaborateurs.

Publié le 8 juin 2022 - 13h06
A_1

Herta

Dans le cadre d'un plan d'investissement national de 100 millions d'euros, la marque de produits de charcuterie Herta injecte 1,2 million d’euros dans son site logistique de Lozanne, dans le Rhône, pour le rendre plus conforme aux principes de développement durable. En activité depuis 2004, cette plateforme sert à distribuer les produits de l'entreprise dans le Sud de la France, soit 41 000 tonnes de marchandises alimentaires par an. Certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, elle présente une surface de 24 000 m², dont 7 400 m² servent d’entrepôts en température dirigée (0-4 °C).

 

En pleine croissance (+30 % en 10 ans), la plateforme de Lozanne demandait à être modernisée et son impact environnement devait être revu, notamment le poste de la réfrigération, fortement consommateur d'eau. La marque a dépensé 410 000 euros pour remplacer deux tours aéroréfrigérantes par des tours dites adiabatiques, une technologie de refroidissement permettant une diminution importante de la consommation d’eau. Sur le site, cela a induit une baisse de 4 000 m³ par an. « La logistique est l’un des piliers de notre croissance sur le plan national et international. Grâce à cet investissement, nous nous projetons clairement dans l’avenir, avec le souhait à la fois d’innover en logistique mais aussi de soutenir notre démarche éco-responsable en diminuant notre consommation d’eau de 80 % », explique Daniel Amaro, directeur Supply chain de Herta France.

 

Sans oublier l'environnement des employés

« De nombreux salariés du site de Lozanne ont une forte ancienneté. Nous sommes conscients que c’est un vrai atout pour notre entreprise à laquelle ils apportent leur expertise, leur efficacité et leur vigilance sur la sécurité au travail. Nous avons à cœur de conserver cette richesse. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche d’innovations qui contribuent à améliorer les conditions de travail et la sécurité de nos collaborateurs », déclare Sébastien Redier, responsable du site. 66 collaborateurs travaillent au sein de la plateforme logistique de Lozanne. Une partie des 1,2 million d'euros a été investie pour améliorer leurs conditions de travail sur le site. Des locaux ont été rénovés comme les salles de réunion et les bureaux, le réfectoire et les sanitaires. Deux nouvelles filmeuses à palette automatiques sont aussi entrées en service pour diminuer les déplacements des collaborateurs et ainsi simplifier les opérations de filmage des produits destinés à être expédiés.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !