Accueil / Actualités / Mobilités / Amazon déploiera la livraison par drone à Lockeford, en Californie

Mobilités

Amazon déploiera la livraison par drone à Lockeford, en Californie

14.06.2022 • 14h42
|
A_1

Amazon

Le géant du e-commerce annonce le début d'une expérimentation à Lockeford, en Californie, autour de la livraison de commandes e-commerce par drone aérien pour des petits produits.

La livraison e-commerce par drone ? À Lockeford, en Californie, c'est pour cette année avec Amazon. Le géant américain du e-commerce a en effet choisi cette ville pour y mener une expérimentation de livraisons de commandes e-commerce par drone. Ce projet n'est pas récent pour le web-marchand : évoqué dès 2013, testé en Angleterre en 2016, il avait fait un beau pas en avant en 2020 quand l'entreprise avait annoncé avoir reçu l'autorisation d'exploiter des robots aériens pour la livraison aux États-Unis, après Walmart, UPS et Fedex. Près d'une décennie plus tard, Amazon peut enfin lancer des opérations plus importantes, sous le nom Prime Air, sur le périmètre de la ville de Lockeford, et ses quelque 4 000 habitants.

 

Des drones pilotés sans observateurs visuels

Dans un communiqué, l'e-commerçant déclare que ce délai s'explique par la « difficulté à construire un réseau qui peut livrer les consommateurs dans de grandes communautés. Les habitants de Lockeford joueront un rôle clé pour écrire le futur. Leurs retours sur Prime Air, et l'arrivée de drones dans leurs jardins, nous aidera à créer un service qui pourra répondre les besoins des consommateurs en toute sécurité ». L'entreprise a travaillé avec l'administration fédérale de l'aviation (FAA) et les autorités locales pour mettre en place ces livraisons. Pour permettre la bonne circulation de ces drones, Amazon a conçu un engin équipé d'un système de capteurs pour éviter les obstacles sans avoir à faire appel à des observateurs visuels, avec l'aide d'algorithmes de détection. Cela permettra d'opérer les drones à grande distance tout en évitant les autres engins volants et les obstacles (cheminées...) en vol, ainsi que les personnes et les animaux lors de l'atterrissage, afin de larguer les colis dans le jardin des consommateurs en toute sécurité. Les produits éligibles à la livraison Prime Air (pour des poids inférieurs à 2,5 kg) auront un processus de livraison standard pour le consommateur, avec une heure estimée d'arrivée et un suivi possible en ligne. Les livraisons devraient prendre moins d'une heure.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine