Accueil / Actualités / Innovation / Amazon investit dans deux sociétés de production d’hydrogène vert

Innovation

Amazon investit dans deux sociétés de production d’hydrogène vert

20.07.2022 • 10h50
|
A_1

Amazon

Le Climate Pledge Fund d’Amazon réalise des investissements dans Electric Hydrogen et Sunfire. Les capacités de production d’hydrogène vert des deux entreprises pourraient contribuer à décarboner le secteur transport et logistique en complément de l’électrification.

La plateforme e-commerce Amazon investit dans les entreprises américaine et européenne de production d’hydrogène vert Electric Hydrogen et Sunfire, via son fond Climate Pledge Fund et son trésor de deux milliards de dollars. Ces deux sociétés mettent au point des électrolyseurs qui permettent de produire de l’hydrogène vert sans émissions carbonées, à partir d’eau et d’électricité d’origine renouvelable. Selon Amazon, cette innovation va contribuer, à l’échelle mondiale, à la diminution des émissions de gaz carbonique générées par divers secteurs, dont le transport lourd. « Afin d’enrayer la crise climatique, nous devons continuellement développer des solutions innovantes et évolutives, que ce soit par l’électrification des véhicules, l’investissement dans des solutions naturelles, la décarbonation du réseau électrique ou la hausse de la production d’hydrogène vert », explique Kara Hurst, vice-présidente et directrice développement durable monde chez Amazon. « Nous sommes fiers d’investir dans des entreprises visionnaires comme Electric Hydrogen et Sunfire, qui développent des technologies vitales pour le déploiement de l’hydrogène vert, à même de contribuer à décarboner des secteurs où la réduction d’émission de CO2 est compliquée ».


Ne pas compter que sur l’électrification pour la décarbonation

Aux yeux d’Amazon, les solutions électriques sont insuffisantes pour atteindre la neutralité carbone. À la différence de l’hydrogène produit à partir d’énergies fossiles, l’hydrogène vert peut compléter l’arsenal de solutions pour décarboner des domaines d'activité où l’électrification s’avère difficile, tels que le transport poids lourds, l’aviation et le fret maritime. « Nous sommes ravis d’avoir Amazon comme partenaire dans la décarbonation de secteurs comme le transport de marchandises longue distance et l’aviation », déclare Raffi Garabedian, PDG d’Electric Hydrogen. « Amazon et The Climate Pledge Fund ont une vision claire et évolutive du rôle futur de l’hydrogène vert dans la décarbonation de leurs opérations. Nous sommes impatients de collaborer à des projets de production d’hydrogène sans énergies fossiles, à mesure que la commercialisation de nos solutions approche ».

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine