Accueil / Actualités / International / DHL Supply Chain annonce un investissement de 500 millions d'euros en Inde

International

DHL Supply Chain annonce un investissement de 500 millions d'euros en Inde

15.09.2022 • 15h09
|
A_1

DHL

Prévu pour s'étendre sur cinq ans, cet investissement sur le marché clé de l'Inde mené par DHL Supply Chain concernera un accroissement de ses capacités d'entreposage, une automatisation et une digitalisation de ses process, le doublement de sa main-d'œuvre, ainsi que la conversion de sa flotte vers des énergies vertes et électriques.

Le 14 septembre dernier, le spécialiste mondial des solutions de logistique contractuelle DHL Supply Chain annonçait un investissement de 500 millions d’euros au cours des cinq prochaines années en Inde. Une somme intégrant une augmentation de sa capacité d’entreposage, mais également de ses recrutements, tout en poursuivant des démarches de développement durable, de digitalisation et d'automatisation de ses activités. Marché stratégique pour le groupe avec des opportunités de développement à long terme, le territoire compte 1,4 milliard d’habitants avec un pouvoir d’achat annuel d’un trillion de dollars. Deuxième marché mondial au niveau des utilisateurs d’Internet (ayant connu un accroissement de 50 % par rapport à 2015), et 8e plus grand marché e-commerce au monde, le territoire enregistre une demande croissante pour une logistique avancée.  « Le marché indien de la logistique, d'une valeur actuelle de plus de 200 milliards de dollars, devrait croître à environ 10 % par an au cours des cinq prochaines années pour atteindre environ 330 milliards de dollars. Nous adoptons une vision à long terme en Inde, les entreprises ayant ici des raisons d'être optimistes », indique Terry Ryan, PDG de DHL Supply Chain Asia Pacific.


Un marché prioritaire

Face à l’accélération des demandes e-commerce et omnicanales, l’entreprise se juge la mieux placée pour satisfaire cette demande. « Nous sommes l’un des plus grands acteurs de logistique contractuelle dans le pays avec 13 900 personnes concernées, 11,4 millions de m² de surfaces logistiques, 230 clients », stipule Vikas Anand, Managing Director, DHL Supply Chain India. « Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques actuelles dans le monde, nous voyons un énorme potentiel de croissance dans la région Asie-Pacifique, avec une contribution significative de l’Inde. En tant qu'économie dynamique, stable et à croissance rapide, la nation indienne joue un rôle clé pour l'économie mondiale. Son environnement propice aux investissements et à l'esprit d'entreprise en fait un lieu privilégié pour Deutsche Post DHL Group, dans l’optique d’y accélérer ses investissements. Avec un riche vivier de jeunes talents hautement qualifiés et d'entrepreneurs numériques innovants, l'Inde est un hub de prédilection pour l’activité de contracts logistics de DHL Supply Chain et l'un de nos marchés prioritaires », déclare Oscar de Bok, PDG de DHL Supply Chain.

 

A_2
DHL

Augmenter la capacité d'entreposage

L'agrandissement du parc immobilier de DHL Supply Chain en Inde s’opérera via de grands sites multi-clients détenus à 100 % par l'entreprise, l’objectif étant d’ajouter 12 millions de m² au portefeuille déjà existant du groupe dans les métropoles importantes que sont Bangalore, Chennai, Kolkata, Mumbai, Delhi NCR ou encore Pune. Des sites multi-clients sont également en cours de construction dans les capitales d'État à croissance rapide et les villes de niveau 2 telles qu'Ambala, Baddi, Cochin, Coimbatore, Guwahati, Sanand, Hyderabad, Jaipur, Indore, Lucknow, Bhubaneshwar, Hosur et Visakhapatnam. Cette augmentation de la capacité d'entreposage entend répondre à la croissance de différents secteurs tels que l'e-commerce ou la vente au détail, ainsi que l'ingénierie ou l'automobile. Ces nouveaux entrepôts miseront d'autre part sur la digitalisation et l'automatisation des process, en s'équipant de solutions numériques avancées intégrant des robots assistant pour le picking ou pour le transport indoor, des appareils portables, du prélèvement vocal ou encore des robots de gestion de stocks. Face à la demande des clients, il est par ailleurs prévu que DHL Supply Chain India ouvre deux nouveaux Business Support Centers (BSC) à Bangalore et à Pune dans les 12 à 18 prochains mois, en plus des trois déjà gérés actuellement à Mumbai, Gurgaon et Chennai.

 

Transport et entrepôts verts

Ce développement d’infrastructures se fera d’autre part dans une démarche durable dans la droite lignée de la feuille de route de Deutsche Post DHL qui prévoit d’avoir une logistique climatiquement neutre d’ici 2030. Ainsi, l’ensemble des nouveaux sites intégreront des démarches responsables à l’instar de panneaux solaires qui devraient concerner 50% des entrepôts d'ici fin 2023, la récupération des eaux de pluie, des lampes à Led, des compteurs intelligents, 6 % de puits de lumière en standard dans ses bâtiments, etc.

Les investissements dans des solutions vertes seront également visibles niveau transport chez DHL Supply Chain India qui projette de convertir l'ensemble de sa flotte intra-urbaine en versions carburant vert/véhicules électriques d'ici 2025 tandis que d'ici fin 2022, 100 % de la flotte de deux-roues doit déjà passer à l’électrique. La division SmarTransport de DHL Supply Chain tirera aussi parti de ses investissements dans les entrepôts pour accélérer la croissance du transport, en fournissant des solutions stratégiques et évolutives aux grands clients permettant des économies d'échelle avec des offres de services de bout en bout.

 

Un effectif de 25 000 d'ici 2026

Enfin, DHL Supply Chain India souhaite soutenir sa démarche d’expansion et d’investissements dans le pays pour attirer et retenir de nouveaux talents, en créant des opportunités de carrière. Le tout passant par une main-d’œuvre bien formée et qualifiée. D’ici 2026, l’entreprise compte ainsi doubler ses effectifs pour atteindre environ 25 000. Des investissements sont en cours afin de former ces employés via des programmes de certification pour les préparer aux nouveaux aspects du travail induits par les changements liés à la digitalisation de l'industrie. Un premier centre a été ouvert à Bangalore tandis que d'autres suivront à Mumbai, Delhi, Chennai et Kolkata. « La construction de grands sites multi-clients avec des solutions de transport efficaces de bout en bout ainsi que des services à valeur ajoutée gérés par des employés hautement qualifiés nous permet de maximiser l'efficacité opérationnelle et nous place dans une position de force pour évoluer en fonction des besoins de nos clients, dans divers secteurs. En tant que l'un des meilleurs endroits où travailler en Inde, nous continuerons à investir dans notre personnel, afin d'offrir la meilleure qualité de service à nos clients », commente Vikas Anand.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine