Accueil / Actualités / Innovation / Deki labélisée GreenTech Innovation pour sa solution de logistique urbaine décarbonée

Innovation

Deki labélisée GreenTech Innovation pour sa solution de logistique urbaine décarbonée

21.10.2022 • 12h57
|
A_1

Deki

Le ministère de la Transition écologique a distingué la startup Deki et son innovation permettant de transporter les marchandises en ville, tout en réduisant les émissions de CO2.

Deki, startup accélérée par l'incubateur Zebox, a reçu le label GreenTech Innovation de la main du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en récompense de sa solution de logistique urbaine 100 % décarbonée. Exploitant l'intelligence artificielle, cet outil SaaS d'optimisation et de gestion du transport de marchandises en milieu urbain aide les logisticiens, industriels et commerçants, à livrer leurs produits en respectant les nouvelles réglementations telles que le décret du 17 septembre 2020 qui impose de créer des ZFE. Sylvie Pissarello, directrice de département 4 PL chez Sealogis, témoigne : « La collaboration avec Deki est née d'une volonté du groupe Sealogis de trouver un prestataire décarboné de qualité et engagé afin d'accompagner nos clients dans leur mouvement de transition énergétique. Nous nous devons d'être moteur dans cette transition : une belle rencontre et l'initiative Green 100 % responsable nous a convaincus de confier nos besoins de transport à la startup Deki ».


Deux millions de flux d'ici à trois ans

Commercialement, Deki affiche l'objectif de traiter deux millions de flux au cours des trois prochaines années. Humainement, la startup estime pouvoir sauver 498 vies, en se basant sur les indicateurs Ademe/OMS, grâce à solution qui diminue la pollution et améliore la qualité de l'air. Deki ne sollicite que des véhicules sans émissions carbone et réduit de 30 % les itinéraires. « Décarboner les usages passe inévitablement par la généralisation de l'usage de véhicules propres et une optimisation du transport. L'IA permet ainsi de solliciter moins de véhicules, deux fois moins, pour une même quantité de marchandises transportées », explique Béatrice Leduby, CEO de Deki.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine