Accueil / Actualités / Éditeurs / Acteos présente un module de planification des ressources en entrepôt

Éditeurs

Acteos présente un module de planification des ressources en entrepôt

18.11.2022 • 12h37
|
A_1

Voxlog

L’éditeur et intégrateur Acteos était présent sur le salon Supply Chain Event pour annoncer le début de la commercialisation de son nouveau module Acteos PPR, dédié à la gestion des ressources en entrepôt. Présentation de cette nouveauté avec Thomas Felfeli, chief sales & marketing officer.

Pour Acteos, l'année 2022 aura été marquée par la croissance et les projets. L’éditeur supply chain constate en effet un redémarrage de l’activité depuis le premier semestre, avec une hausse du nombre d'appels d’offres pour des grands chantiers structurants au niveau des organisations logistiques. « Les sujets supply chain restent une préoccupation forte pour les entreprises et il y a une volonté de s’équiper de systèmes d’information robustes. On remarque que beaucoup d’entreprises sont actuellement en croissance et constatent les limites de leurs outils historiques, cherchant à passer au niveau supérieur, avec des solutions plus complètes comme les nôtres. Dans ce contexte, nous allons donc conclure une très belle année », explique Thomas Felfeli, chief sales & marketing officer chez Acteos. Et pour continuer sur cette lancée, l’entreprise a mené récemment une grande vague d’investissements pour la modernisation de ses solutions.

 

Une planification optimisée des ressources

C’est le cas par exemple pour son WMS, avec le lancement d’un nouveau module baptisé Acteos PPR, dédié à la planification prévisionnelle des besoins de ressources en entrepôt. « Notre outil se focalise historiquement sur le pilotage et l’optimisation des opérations, et nous avons voulu ajouter un peu plus d’intelligence artificielle et de prédictibilité dans la gestion de l’entrepôt », résume Thomas Felfeli. Développé grâce à d’importants investissements en R&D et une collaboration de cinq ans avec les chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne, l’outil se base sur des données historiques d’un entrepôt pour dimensionner au mieux les ressources nécessaires afin d'absorber les fluctuations de la charge au fil des pics d’activité. « En complément de notre WMS ou d’un autre WMS du marché, Acteos PPR est une brique autonome, facilement intégrable en une semaine dans les systèmes, qui permet à nos clients d’ajuster les besoins de ressources, en y intégrant toutes les contraintes, afin de fiabiliser les prévisions et de garantir le taux de service pour les clients ». Concrètement, l’outil se base sur les prévisions de la charge par activité dans le but de déterminer le nombre d’heures de travail nécessaires, avec une marge d’erreur inférieure à 10 %. De quoi répondre à de nombreuses interrogations des gestionnaires de site, résolues jusqu'ici uniquement par l'expérience terrain : combien d’opérateurs dois-je déployer, combien de recrutements temporaires sont nécessaires pour passer un pic, combien de commandes vont devoir être traitées demain et avec quelle charge de travail, etc. Acteos met ainsi en valeur un maintien du taux de service et une utilisation optimale des ressources. « Il y a des enjeux forts chez nos clients et prospects sur ces questions d’optimisation, d’autant que le marché logiciel est assez vierge sur le sujet. Beaucoup ont tendance à surdimensionner leurs ressources, ce qui peut être une vraie problématique économique. L’idée est donc d’avoir un outil léger, qui vient s’intégrer facilement dans l’écosystème d’un entrepôt, pour aider à la prise de décision. Nous avons commencé à l’installer chez plusieurs clients et nous lançons désormais plus largement sa commercialisation », déclare Thomas Felfeli.

 

Une modernisation de la gamme

Ce travail de modernisation de la gamme logicielle d’Acteos s’étend aussi dans le monde du TMS, avec des solutions de mobilité plus ergonomiques et plus accessibles. « Nous faisons un grand focus sur l’expérience utilisateur et nous avons plusieurs projets en cours sur l’optimisation de nos briques fonctionnelles, afin de les repenser et les redesigner. Les publics dans le monde de la supply chain sont de plus en plus jeunes et sont habitués aux interfaces sur les smartphones – nous voulons leur apporter la même simplicité sur nos solutions », détaille Thomas Felfeli, dévoilant que plusieurs annonces sur le sujet devraient être faites sur le premier semestre 2023.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine