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Sherpa Mobile Robotics commercialise son AMR Sherpa-D

Le constructeur Sherpa Mobile Robotics introduit sur le marché le robot mobile autonome Sherpa-D. Adapté au transport de piles de bacs, il élimine la pénibilité et les risques associés au déplacement de charges.

Publié le 17 mars 2023 - 10h03
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Sherpa Mobile Robotics

Sherpa Mobile Robotics (SMR), fabricant français de robots mobiles et collaboratifs, lance son nouvel AMR Sherpa-D à destination de l’industrie logistique et de l’intralogistique. Totalement autonome, il peut être utilisé pour le transfert de pièces, l’aide à la manutention, le kitting et l’alimentation des bords de ligne. Une technologie fiable de localisation lui permet d’enregistrer les données de l’environnement et de s’adapter à toutes sortes de situation lorsqu’il se déplace. A titre d’exemple, il peut accoster dans un rail.

 

Le « futur de l’industrie »

Le Sherpa-D mesure 1 050 x 400 x 850 mm, pèse 137 kg, et circule à 4 km/h maximum. Compatible avec les dollies standard (600 x 400 mm), il est capable de transporter 250 kg sur une hauteur de chargement de 1 200 mm. Ces caractéristiques lui permettent d’être employé pour l’alimentation de postes d’assemblages, de bacs pour machine ou de palettiseurs, la collecte de commandes préparées en bacs ou le réapprovisionnement de systèmes de stockage par bacs. Le robot peut déplacer jusqu’à 150 piles de bacs par heure. « Contrairement aux véhicules à guidage automatique (AGV) qui ont des trajectoires dédiées, les robots mobiles autonomes (AMR) sont totalement libres et s’adaptent aux environnements dynamiques et changeants. Nous sommes convaincus qu’ils représentent le futur de l’industrie. Ils sont plus flexibles, évitent les obstacles et il est très facile de modifier leur cartographie. Le Sherpa-D apporte une vraie solution répondant à la réalité du terrain », précise Théo Kielwasser, chef de produit Sherpa Mobile Robotics.

 

La priorité pour la sécurité

Face à ces AMR évoluant au milieu des opérateurs humains, SMR a priorisé la sécurité et intégré plusieurs outils pour éviter les collisions. Le Sherpa-D est doté d’un système de gestion de flotte qui permet à un manager de superviser la flotte en temps réel et de réguler le trafic. Le constructeur a aussi équipé son robot d’une interface homme-machine de sécurité permettant de dévérouiller un éventuel blocage avec l’opérateur. Des capteurs de sécurité « marche avant/arrière » détectent d'autre part les obstacles au sol qui peuvent être contournés grâce à une fonction évitement.
Le constructeur a renforcé la visibilité du Sherpa-D avec un signal sonore prévenant de la présence de l’AMR, quatre bandeaux leds d’identification multi-couleurs qui signalent son statut, et un système Bluespot qui projette un point au sol devant le robot pour capter l'attention des opérateurs humains. « Grâce à la formation de nos collaborateurs sur la technologie en amont, la cohabitation avec la flotte Sherpa se passe très bien », témoigne Anne-Charlotte Croin, cheffe de projets logistique chez ZF, où trois Sherpa-D ont été déployés à Bouzonville (57).

 

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