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Transport

Fret ferroviaire : l'Alliance 4F insatisfaite du soutien gouvernemental face à la hausse du coût de l'énergie

Subissant des tarifs d'électricité multipliés par quatre entre 2021 et 2023, les professionnels du transport ferroviaire regroupés sous l'Alliance 4F demandent au Gouvernement des mesures d'aides immédiates. Une situation tendue pouvant remettre en question le développement du report modal.

Publié le 5 mai 2023 - 12h26
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Alliance 4F

L'Alliance 4F (Fret ferroviaire français du futur), coalition réunissant tous les acteurs de la filière du transport ferroviaire, alerte sur l'augmentation des prix de l'électricité. Depuis le début de l'année, les opérateurs subissent un tarif de 473 €/MWh, décorrélé de celui du marché de l'électricité de traction ferroviaire pour la période, et qui a quadruplé depuis 2021. L'annonce du ministère des Transports du 21 avril 2023 permettant de résilier les contrats avec SNCF Réseau à partir du 1er juin est bien perçue, mais est insuffisante aux yeux de la profession. Alors que le pays s'engage dans le développement du report modal, l'envolée des prix de l'électricité risque de compromettre ce grand chantier. L'Alliance 4F estime que « l'objectif fixé par la loi d'un doublement de la part modale à horizon 2030 paraît inatteignable ». Pire, la filière observe, depuis quelque temps, une dynamique de report modal « inversé » [voir interview de l'Alliance 4F], les clients se retournant vers le transport routier pour des raisons de coûts. « La survie même des entreprises ferroviaires » est en jeu, déclare l'Alliance 4F. Celle-ci rappelle que son secteur économique est confronté à des coûts fixes élevés et des marges faibles.

En attente d'une vraie loi de programmation pour l'amélioration du réseau

Depuis six mois, l'Alliance 4F indique avoir effectué des demandes d'aides en matière d'énergie auprès du Gouvernement (à l'instar du gazole routier qui bénéficie de dispositifs fiscaux), mais qui sont restées lettres mortes. L'organisme proposait l'aménagement du dispositif existant d'aide aux péages, ainsi que le plafonnement du prix de l'électricité de traction ferroviaire à hauteur de 180 €/MWh.
Aujourd'hui, l'Alliance 4F demande « une vraie loi de programmation pour l'amélioration du réseau » qui donnera de la crédibilité aux enveloppes proposées par le Gouvernement. « Les membres de l'Alliance 4F attendent des réponses pour faire face aux difficultés induites par l'augmentation du coût de l'énergie. Cela passe par l'annonce d'aides adaptées aux besoins du secteur. Elle attend par ailleurs que les investissements annoncés par la Première ministre fassent l'objet d'une loi de programmation pour prévoir le financement des infrastructures indispensables dans les prochaines années pour atteindre le doublement de la part modale d'ici à 2030. L'Alliance 4F reste pleinement mobilisée et impliquée dans ce but », déclare Raphaël Doutrebente, président de l'Alliance 4F.

 

 

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