media supply chain
et logistique

Entrepôts

Manuloc propose une solution de stockage d'électricité adaptée à la manutention en entrepôt

Manuloc propose une nouvelle solution dédiée au stockage de l'électricité. Intitulée Manuloc Energie, elle permettra dès janvier 2024 à ses clients d'emmagasiner l'énergie produite hors réseau pour en optimiser l'utilisation, tout en améliorant la résilience de leur activité face aux coupures de courant.

Publié le 3 novembre 2023 - 11h17
A_1

 Manuloc

Manuloc, société de location de matériels de manutention, lance un équipement destiné au stockage de l'électricité et adapté à plusieurs secteurs, dont celui de la logistique. Nommée « Manuloc Energie », cette solution permet d'emmagasiner l'électricité produite de manière alternative, hors du réseau national, telle que celle provenant de centrales solaires photovoltaïques installées en toiture d'entrepôts. L'électricité stockée peut alors entre autres servir à alimenter des appareils de manutention, à faire face à une coupure de courant sans avoir recours à un groupe électrogène thermique, ou encore à diminuer les factures pendant les périodes de pics de consommation énergétique. La nouvelle offre se destine également aux industriels, aux hôpitaux, ainsi qu'à tout professionnel souhaitant améliorer la résilience en alimentation électrique de son infrastructure et à optimiser l'utilisation de l'énergie.


Manuloc prévoit de louer ces équipements de stockage en début d'année prochaine, dans les mêmes conditions que son matériel de manutention. La société en assurera la mise en service et la maintenance, ainsi que le recyclage des composants lorsqu'ils arriveront en fin de vie. « Notre savoir-faire actuel va nous permettre, dès janvier 2024, de répondre aux nouveaux besoins des professionnels en leur louant les équipements de stockage qui offriront la possibilité de consommer mieux l'électricité, d'en réduire le coût et d'atteindre les objectifs de décarbonation », déclare Johann Peyroulet, directeur général délégué de Manuloc.


Une solution en phase avec l'électrification croissante des activités

D'après RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, il faudra produire davantage d'électricité d'origine renouvelable pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par la France et l'Union européenne. Il faudra également être en mesure de stocker cette électricité, en attendant qu'elle puisse être consommée optimalement. Dans le secteur de la logistique, la part d'engins électriques augmente chaque année dans les entreprises, en accord avec leur démarche RSE. À titre d'exemple, 94 % du parc de matériels de manutention neufs de Manuloc fonctionne à l'électrique. Si le stockage d'électricité au niveau d'un territoire relève encore de la chimère, celui réalisé à petite échelle, comme Manuloc Energie le propose, peut répondre très rapidement à des besoins utilisateurs localisés mais toujours plus importants.

 

 

À lire également : « Tempo » : anatomie de la nouvelle solution de location à l’heure de marche de Manuloc

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !