media supply chain
et logistique

Éditeurs

Devoir de vigilance et supply chain : « Prewave a pris une longueur d'avance avec son IA »

Adoptée en France en 2017, la loi pionnière relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre concerne non seulement les filiales et sociétés contrôlées directement par les sociétés mères, françaises ou étrangères, mais également les sous-traitants et fournisseurs français et étrangers. Au niveau européen, une nouvelle directive va prochainement étendre le champ d'application de l’obligation de vigilance des entreprises en matière d’environnement et de droits humains. Vincent Tribondeau, regional sales manager France de Prewave, une plateforme de gestion des risques de la supply chain, nous explique comment leur solution permet d'accompagner leurs clients sur l’ensemble des dispositions législatives, actuelles et à venir, du devoir de vigilance appliqué à des chaînes d'approvisionnement complexes.

Publié le 18 décembre 2023 - 15h51
A_1

 Prewave I Vincent Tribondeau, regional sales manager France de Prewave.

Quand la future directive de l'Union européenne sur le devoir de vigilance devrait-elle entrer en vigueur ? Quelles en seraient les différentes implications (dans sa version actuelle) par rapport à la loi française pour les acteurs de la supply chain ?
La future directive de l'Union européenne sur le devoir de vigilance (ou CS3D) devrait vraisemblablement entrer en vigueur en 2026 - 2027. Au moment où cet article est écrit, un accord vient d’être conclu entre le Parlement et le Conseil européen. Comme les institutions le précisent, l'accord fixe le champ d'application de la directive aux grandes entreprises comptant plus de 500 salariés et un chiffre d'affaires net global de 150 millions d'euros. Cela s'applique aux entreprises non européennes si elles réalisent un chiffre d'affaires net de 150 millions d'euros dans l'UE trois ans après l'entrée en vigueur de la directive. La Commission européenne doit publier une liste des entreprises non européennes entrant dans le champ d'application de la directive.

 

Comment vous préparez-vous, au sein de Prewave et avec vos clients, à cette loi appliquée à l’échelle d’un continent entier ?
Nous nous sommes préparés depuis début 2023 en y travaillant avec l’aide de cabinets d'avocats et de la Commission européenne elle-même. Aujourd’hui, nous faisons beaucoup de pédagogie en ce sens afin d’aider nos clients à se préparer à cette nouvelle loi qui va profondément bouleverser de nombreuses entreprises avec notamment la nécessité d’identifier les zones à risques de leurs chaînes de valeur. De par sa couverture actuelle des divers devoirs de vigilance européens et le mapping des supply chains jusqu’au rang N, Prewave a pris une longueur d’avance avec son intelligence artificielle. Enfin, nous allons délivrer dès début 2024 un ensemble de nouvelles fonctionnalités permettant de répondre aux exigences de cette future directive.

 

Comment réussissez-vous l'exploit de trouver les fournisseurs indirects de niveau N, dès lors que vos clients eux-mêmes ne parviennent souvent pas à les identifier ?
Effectivement cela a un petit effet « boule de cristal », néanmoins automatiser ce mapping à l’échelle est rendu possible par l’usage de l’intelligence artificielle appliquée à l'analyse massive de données publiques issues des douanes, des médias… couplé à des modèles de prédictions propriétaires et une approche communautaire.
Les connexions déjà identifiées par nos clients restent bien évidemment privées et confidentielles, néanmoins chaque nouveau client bénéficie d’une partie des travaux réalisés sur nos plus de 140 projets menés depuis plus de 5 ans.

 

Comment parvenez-vous à délivrer un score de risque et des alertes de risque en temps réel ?
La solution Prewave analyse en temps réel, grâce à l’intelligence artificielle, des millions de sources de données issues de médias traditionnels ainsi que des réseaux sociaux.
Ainsi, notre solution permet de repérer en temps réel, parmi des données publiques, les risques pouvant représenter une menace pour nos clients. Cela leur permet de prendre des mesures préventives et de protection.
Nous couplons ces datas à des scores pays, industries, matières premières, questionnaires et autres scores déjà disponibles chez nos clients pour fournir un risque à 360 degrés qui retrace l'historique des événements et incidents survenus dans le passé avec un partenaire.

 

Conseillez-vous des mesures de prévention et d'atténuation des risques ? Sont-elles standardisées ou spécifiquement adaptées à chaque cas ?
Au regard des niveaux de risques, impacts pour nos clients et historiques des mesures déjà engagées, notre IA préconise un ensemble de mesures adaptées. Nous proposons avec l’aide de nos partenaires des mesures de prévention d'atténuation des risques, telles que des audits sur sites, des formations de sensibilisation à différents sujets ou des questionnaires permettant à nos clients de se rendre compte de l’état réel de la situation sur leur site de production par exemple. Ce « catalogue » d’actions et mesures est disponible au travers de notre « Action Platform », il est bien évidemment possible pour nos clients de s’appuyer sur leurs partenaires existants.

 

Vous proposez une « fonction de reporting automatisé », pouvez-vous nous apprendre plus ?
Cette fonction permet à nos clients de générer automatiquement les rapports annuels que, souvent, leur législation nationale leur impose de fournir. Notre solution peut actuellement générer des rapports concernant la loi allemande de la LkSG (1), la loi norvégienne NTA (2)… Cette fonction sera enrichie dans le cadre de la future CS3D.

 

Quelle est votre cible commerciale et quels sont vos futurs objectifs de développement ?
Ayant pour vocation de décrypter les supply chains en profondeur, notre solution s’adresse principalement aux grandes entreprises et autres multinationales qui ont besoin d’une solution capable de répondre aux besoins de leurs chaînes d’approvisionnement souvent opaques et complexes. Toutefois, de par les nombreux changements légaux en terme de RSE, des besoins de protection et d'anticipation des entreprises, une recherche de compétitivité et des attentes des consommateurs toujours plus exigeants en termes de traçabilité, la solution Prewave peut répondre aux besoins de tout type d’entreprise, indépendamment de leur secteur ou de leur taille.

 

Propos recueillis par Voxlog le 18/12/23.

 

_____

(1) LkSG (Lieferkettensorgfaltspflichtengesetz) : Loi allemande relative au devoir de vigilance des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement.
(2) Norwegian Transparency Act (Åpenhetsloven), entrée en vigueur en Norvège en juillet 2022.

 

Le plan de vigilance : détecter et prévenir les risques sur la supply chain

La loi française sur le devoir de vigilance s’applique à toutes les entreprises dont le siège social se trouve en France ET qui emploient plus de 5 000 personnes sur le territoire national, ou qui ont plus de 10 000 salariés dans le monde (y compris au sein de leurs filiales). Ces entreprises ont ainsi l’obligation de mettre en place un plan de vigilance dont l’objectif est de détecter, prévoir et prévenir les potentielles violations au droit sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Ce plan de vigilance est composé d’une série de mesures adaptées pour la détection et la prévention des risques potentiels pour les droits humains, les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes, mais également l’environnement, sur la supply chain d'une entreprise. Ces mesures doivent être rassemblées dans un document mis à disposition du public pour servir de guide aux salariés, ainsi que figurer dans le rapport annuel de l’entreprise. Parmi les mesures on peut retrouver, par exemple : l'identification des risques potentiels au moyen d’une cartographie détaillée des risques existants, la mise en place de processus d’évaluation de la chaîne de valeur, la prise de mesures dédiées à la prévention et/ou à l’atténuation desdits risques, le contrôle de la mise en œuvre efficace des mesures du plan afin d’en garantir l’efficience, ou encore une procédure d’alerte pour les situations où un risque existe ou se réalise.

 

 

À lire également : Jaeggaer et Prewave annoncent un partenariat pour une meilleure résilience des chaînes d'approvisionnement

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !