International
Kardex installe des systèmes Autostore dans deux entrepôts de Sonepar en Espagne
Kardex déploie des systèmes Autostore au sein de deux plateformes de stockage espagnoles de Sonepar, à Valence et Arteixo. Les principaux objectifs : disposer d'une meilleure utilisation de l'espace, accélérer les préparations de commandes et réduire les temps d'arrêt.

©
Kardex
La division espagnole de Sonepar, distributeur de matériel électrique, a demandé à Kardex de mettre en place des solutions Autostore dans ses entrepôts de Valence et d'Arteixo, en Espagne. Le fournisseur de solutions intralogistiques a déjà installé ce système d'automatisation du stockage dans d'autres centres de distribution du groupe en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis. « L'Autostore nous permet d'optimiser l'utilisation de l'espace disponible dans notre centre logistique et d'augmenter notre capacité, explique Francisco Velez, ingénieur supply chain chez Sonepar Espagne. Grâce à Kardex, nous n'avons plus besoin d'agrandir l'entrepôt, car les petites pièces sont désormais gérées dans une zone dédiée. »
Des milliers de bacs et des dizaines de robots
Le site de Valence dispose désormais de huit ports Carrousel Autostore, 30 robots Autostore et 30 000 bacs, ainsi qu'un système AS/RS pour la gestion et la découpe des tourets de câbles. Celui d'Arteixo est équipé de six ports, 26 robots et 23 000 bacs, ainsi que du système de gestion de câbles.
Un système Autostore Cube Storage Retrieval maximise l'utilisation de l'espace en empilant les bacs verticalement dans une grille compacte en forme de cube, augmentant ainsi la densité de stockage. Les bacs sont accessibles via des robots situés sur la partie supérieure du « grid », la structure en aluminium qui forme le cube.
L'Intuitive Picking Assistant
Kardex a intégré dans les deux entrepôt sa dernière innovation : l'Intuitive Picking Assistant (IPA). Celle-ci vise à améliorer les performances des systèmes Autostore en optimisant l'ergonomie des pickers, en augmentant la précision du picking et en réduisant les délais de traitement. L'IPA projette des informations au poste de travail pour guider les opérateurs. Il reconnaît les mouvements de la main afin d'éviter les erreurs et propose plusieurs fonctionnalités telles que le contrôle du niveau de remplissage, la notification d'erreur en cas de mauvaise prise et la possibilité d'analyser des données via l'IA. Enfin, Kardex a également fourni à Sonepar son système de nettoyage automatique, réduisant les temps d'arrêt et améliorant les performances des robots Autostore.
À lire également : Kardex accueille Frédéric Zielinski en tant que directeur EMEA de sa division Autostore
