Entrepôts
L'Orcab étend sa plateforme logistique de Rocheservière (85) de 13 300 m² supplémentaires
L’Orcab réalise l'agrandissement de son site logistique de Rocheservière, dans les Pays de la Loire, le faisant passer à 28 300 m². Le montant du projet se chiffre à quelque 10 millions d'euros et prévoit l'intégration de deux centrales solaires.

©
Orcab
L’Orcab, Organisation des coopératives d’achat des artisans du bâtiment (9 400 adhérents), a investi plus de 10 millions d'euros dans l'extension de sa plateforme logistique nationale de Rocheservière, en Vendée. Cet agrandissement de 13 300 m², en cours d’achèvement, portera la surface totale à 28 300 m². Il accompagnera également la croissance du groupement, qui a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 75 % entre 2019 et 2024, pour s'établir à 115 millions d'euros au dernier exercice.
Desservant 41 coopératives Orcab et employant près de 100 personnes, le site arrivait à saturation, malgré une précédente extension en 2020. Doubler sa superficie était ainsi devenu nécessaire pour intégrer davantage de produits (il compte actuellement 6 700 références en stock, via 300 fournisseurs). Mais aussi pour optimiser la gestion de plus de 200 000 lignes de commande par an et économiser des frais logistiques, 8 000 m² étant actuellement externalisés chez des prestataires. « C’est un deuxième projet majeur après le lancement réussi en 2023 de la solution WMS Reflex d’Hardis qui a permis l’automatisation des processus des opérations logistiques : la réception, l’identification, le stockage, le prélèvement, la préparation de commandes et l’expédition des colis », précise Stéphane Windsor, directeur général Orcab.
Deux centrales photovoltaïques à venir
Construite en hauteur, dans l'optique de maximiser la densité de stockage, de réduire l’emprise foncière et d'anticiper les futurs besoins, l'extension intégrera un système complet de sprinklage et de détection incendie. Deux centrales solaires photovoltaïques de 500 kWc chacune viendront quant à elles alimenter, à partir de 2026, le site en autoconsommation partielle, avec reversement du surplus sur le réseau national. À terme, 1 000 MWh devraient ainsi être produits annuellement, ce qui équivaudrait à la consommation d'électricité de 400 habitants, selon l’Orcab.
D'après l'organisation, la réserve foncière disponible sur le site logistique permettra, à terme, des phases d’extension supplémentaires.
À lire également : Idec construit une extension de 30 000 m² pour une plateforme logistique à Vennecy (45)
