media supply chain
et logistique

Éditeurs

Hébergement logiciel : la supply chain poursuit sa mise à jour

Publié le 9 octobre 2025

4. ID Logistics s’appuie sur l’offre d’hébergement tricolore d’Acsep

A_1
Acsep

Présent en France depuis deux décennies, Acsep n’a cessé de diversifier ses activités dédiées à la supply chain : édition logicielle, conseil, formation… Tout en proposant parallèlement de l’hébergement souverain, via une expertise dans les systèmes informatiques développés par IBM. Lesquels profitent à un prestataire de rang mondial : ID Logistics.

« Un hébergement souverain, sécurisé et durable. » Telle a été la promesse formulée par Acsep pour répondre aux besoins évolutifs d’un imposant client : le géant français de la logistique contractuelle ID Logistics. « Ils ont fait confiance à un petit acteur, en capacité de fournir une infrastructure hautement résiliente, 100 % personnalisée, autant au niveau de l’infrastructure que du service », relate Gaétan Mousset, directeur technique de l’éditeur basé à Aix-en-Provence. Pilotant des centres de données implantés sur la cité phocéenne (non loin du siège social d’ID Logistics, situé à Orgon, dans les Bouches-du-Rhône), Acsep avait tout du fournisseur idéal. « Le choix de Marseille n’était pas anodin non plus pour ID Logistics et sa dimension. C’est un hub français de premier rang dans l’interconnexion internationale (le 6ᵉ au niveau mondial), avec des câbles sous-marins directement reliés aux centres de données et tout un écosystème d’acteurs de l’hébergement », complète le responsable technique.

 

Une solide maîtrise des équipements IBM

Autre atout dans la manche du spécialiste hexagonal de la numérisation de la supply chain (également bien installé à La Réunion) : sa connaissance des équipements informatiques d’IBM, acteur américain historique et particulièrement réputé pour ses infrastructures à la pointe de la technologie. « Nous avons commencé à accompagner nos clients dans un contexte de support, en 24/7 et en multilingue, pour répondre à des besoins en entrepôts partout dans le monde, contextualise Didier Santurette, directeur du développement commercial d’Acsep. Sur la partie infrastructure, les logiciels des entrepôts étaient historiquement stockés sur des AS/400, des plateformes propriétaires IBM ayant largement évolué et désormais appelées IBM Power. Nous hébergeons aujourd’hui plusieurs centaines de sites logistiques dans nos data centers. »

 

Un partenariat évolutif

Environ 50 % des entrepôts mondiaux d’ID Logistics (qui en comptait près de 400 en 2024) sont aujourd’hui gérés via les machines opérées dans le sud de la France par les équipes d’Acsep. « Notre partenariat évolue en fonction des applications, des typologies de clients et va du Brésil à la Pologne en passant par une partie des États-Unis, la France, le Benelux, l’Espagne, l’Italie ou bien encore le Maroc. Nous avons toutes les capacités nécessaires pour les suivre dans leur évolution, y compris lorsqu’elle est à deux chiffres », conclut Gaétan Mousset.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !