media supply chain
et logistique

Transversal

Formations : des besoins en compétences plus larges dans un environnement en mouvement

Publié le 27 juillet 2016

4. Retour d'expérience : Tariel Chamerois, DB Schenker

A_1

Tariel Chamerois, 49 ans, travaille en tant que responsable de la qualité, de la sécurité et de l’environnement au sein de l’organisation française du prestataire mondial en logistique DB Schenker. Afin d’élargir son réseau professionnel et acquérir de nouvelles compétences, il a suivi l’Executive MBA de l’École Supérieure des Transports.

Fort de 27 ans d’expérience dans le transport de marchandises multi-métiers (aérien, routier, ferroviaire) au sein de DB Schenker, Tariel Chamerois, spécialiste des transports internationaux routiers, a enchaîné différents postes opérationnels avant d’accéder à des fonctions de support en qualité de responsable de la sécurité, de la qualité et de l’environnement du prestataire logistique. Suite à ce changement de responsabilités, il souhaitait étoffer son carnet d’adresse, se constituer un réseau professionnel extérieur à celui de son entreprise. En 2015, il rejoint ainsi la deuxième promotion de l’executive MBA « Global and domestic transport manager » de l’École Supérieure des Transports (E.S.T.). « Je souhaitais rencontrer des gens qui sont dans l’I.T., la sécurité, les ressources humaines, précise Tariel Chamerois. J’ai aussi voulu peaufiner mes connaissances managériales et valider mon expérience professionnelle. » Un de ses collègues ayant participé à la première promotion de l’Executive MBA et DB Schenker étant proche de l’E.S.T., il opte pour cette école en étant sûr de parvenir à élargir son réseau et d’acquérir de nouvelles compétences. 

 

Un large panel de ce que la supply chain peut offrir

L’amplitude horaire de la formation, avec onze sessions de quatre jours pendant un an, lui a également permis d’être plus rassuré : « Pour des personnes en activité, quatre jours par mois c’est encore raisonnable à gérer, relate-t-il. La semaine où l’on part en formation, on récupère le travail soit en soirée, soit le week-end. Ce n’est pas toujours évident de reprendre les études et de conserver sa motivation intacte pendant un an. Cela demande beaucoup d’investissement, mais on y arrive. » Tariel Chamerois affirme que la diversité des enseignements proposés par l’E.S.T. a également été un atout : « Nous étions tant sur la partie supply chain chez les chargeurs que chez les transporteurs, les organismes syndicaux… Il y avait un large panel de ce que la supply chain peut offrir comme multitude de métiers. »

 

Jean Damiens, directeur de l’E.S.T, témoigne de la spécificité de son executive MBA ; le seul, à sa connaissance, à couvrir tous les modes de transports : « Nos sessions permettent à un cadre confirmé d’acquérir l’ensemble des clés du management général et des expertises stratégiques, dans un environnement résolument supply chain. Pour être dirigeant, y compris dans la prestation de services en transport, il faut comprendre l’organisation supply chain de ses donneurs d’ordres. Il y a donc un ensemble de sessions, d’interventions, qui portent sur les stratégies supply chain des industriels, des distributeurs, dans l’e-commerce et dans les différentes typologies d’activités. » Désormais diplômé d’un BAC + 6, Tariel Chamerois peut profiter d’un nouveau réseau d’enseignants-professionnels et d’anciens camarades de classes.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !