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Pics d'activité : le défi du e-commerce

19.12.2019 • 08h55
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par Emilien VILLEROY
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3. Entretien avec Luc Souberbielle, directeur du site logistique Kuehne+Nagel de Châtres (77)

Sur son site de Châtres en Seine-et-Marne, le prestataire Kuehne+Nagel opère la logistique de deux acteurs e-commerce. Avec des volumes triplés au moment du Black Friday…

Pouvez-vous présenter les activités du site de Châtres ?

Nous avons un site de 46 000 m², composé de huit cellules, qui traite la logistique pour un très grand e-commerçant ainsi que quatre cellules sur un deuxième bâtiment de 24 000 m² pour un acteur de la vente en ligne dans le textile. Ces deux activités impliquent beaucoup de références dans l’entrepôt, avec plus de 100 000 produits stockés pour près de 2 millions de produits stockés et une grande variété de formats. En moyenne, nous traitons 50 000 commandes par semaine, avec un pic régulier le lundi, qui regroupe jusqu’à 19 000 colis.

 

Quels sont les grands pics d’activité pour vous dans l’année ?

Pour le grand acteur du e-commerce, nous avons trois moments forts : une période promotionnelle en été, l’enchainement du Black Friday puis du Cyber Monday, qui est notre plus gros pic de l’année, et enfin les semaines menant jusqu’à Noël. Pour notre autre client, dans le secteur du textile, les pics sont liés aux changements de collections, liés aux saisons, ainsi que des capsules mensuelles sur des collections éphémères. Concrètement, en entrepôt, cela se traduit par une activité triplée, avec 200 000 commandes par semaine, et une activité 24h/24, 7j/7. Les volumes sont en croissance constante depuis 2014 et nous avons dû réadapter année après année notre outil logistique.

 

Comment se passe le travail avec ces e-commerçants ?

C’est un partenariat qui se déploie toute l’année, principalement pour le grand acteur que nous accueillons ici, puisque celui-ci a également une activité logistique en propre. Cela implique que nous ayons a minima la même qualité de service que sur leurs propres entrepôts afin de garantir l’expérience client. Nous avons donc été audités suivant leurs exigences internes afin de s’assurer que nos modes opératoires soient similaires. La gestion des pics d’activité se prépare tout au long de l’année et nous validons les besoins conjointement à travers des revues trimestrielles et un suivi quotidien et hebdomadaire autour des prévisions de volume et des indicateurs.

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