Éditeurs
Fairly Made : « Les marques qui collaborent avec nous améliorent leur connaissance de leur supply chain »
Lancé en 2018, Fairly Made vise à accompagner l'industrie du textile sur le développement d'une supply chain plus durable et responsable. Camille Le Gal, co-fondatrice de l'entreprise aux côtés de Laure Betsch, présente la solution BtoB qu'elles proposent, une plateforme SaaS dédiée aux marques.

©
Fairly Made I Camille Le Gal, co-fondatrice de Fairly Made aux côtés de Laure Betsch.
Vous avez créé une solution que vous proposez aux acteurs de la supply chain pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus durables et responsables. Pouvez-vous la présenter ?
Fairly Made est une scale-up française engagée pour améliorer l'impact environnemental et social des industries textile et cuir. Sa plateforme SaaS 360° accompagne les marques dans la traçabilité de leur chaîne d’approvisionnement, la mesure d’impact via des ACV multicritères et l’écoconception. Grâce aux passeports numériques*, elle garantit une information transparente et fiable, accessible aux consommateurs et aux entreprises, pour les aider à faire des choix plus responsables.
Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?
Le projet est né de ma rencontre avec Laure Betsch. Nous sommes les deux fondatrices de Fairly Made. Après plusieurs expériences dans le secteur de la mode, côté luxe ou prêt-à-porter, nous avons décidé de nous associer. Toutes deux conscientes des limites de l’industrie, nous avons lancé en juin 2018 une solution BtoB permettant d’accompagner les marques vers plus de transparence. C’est ainsi qu’est née la plateforme SaaS capable de centraliser des données fiables sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, afin de mesurer les impacts et d’accompagner les entreprises vers des choix plus responsables.
Comment fonctionne votre plateforme concrètement ?
Notre plateforme fonctionne autour de plusieurs piliers complémentaires qui permettent aux marques d’agir concrètement. Premier pilier, la traçabilité, nous retraçons chaque chaîne d’approvisionnement grâce à des API, des contrôles automatisés et des formulaires dédiés. Nos ingénieurs textiles accompagnent les fournisseurs pour fiabiliser les données, auprès d’un réseau de plus de 25 000 partenaires. Nous œuvrons également autour de la mesure d’impact : chaque produit fait l’objet d’une analyse de cycle de vie multicritères (LCA), reconnue internationalement. En croisant plusieurs bases de données, nous calculons différents indicateurs environnementaux afin d’identifier les leviers d’amélioration.
Troisième pilier, celui de l'écoconception, un module lancé fin 2024 qui permet aux équipes design, RSE et production de simuler des scénarios en temps réel afin d’améliorer l’impact des produits dès la phase de création. Vient ensuite le module de Supply Chain Intelligence (SCI), lancé en 2025. Ce dernier transforme les données de traçabilité en insights stratégiques via des cartographies et des filtres dynamiques. Enfin, un dernier volet est également travaillé sur la plateforme, celui de la communication. Grâce aux passeports digitaux, accessibles via QR code en boutique ou sur e-commerce, les consommateurs ont accès à l’ensemble des informations de traçabilité et d’impact d’un produit. Ces outils répondent aux exigences réglementaires françaises et européennes (loi AGEC, affichage environnemental, ESPR/Digital Product Passport) et renforcent la transparence auprès du consommateur final.
Quels bénéfices en retirent vos utilisateurs ?
Les marques qui collaborent avec Fairly Made améliorent la connaissance de leur supply chain (multipliant par trois en moyenne leurs fournisseurs identifiés), ce qui leur permet de prendre des décisions plus adaptées et de prévenir les risques liés aux fournisseurs, aux matières ou aux zones géographiques sensibles. Cette visibilité accrue facilite l’anticipation des obligations réglementaires et renforce la résilience de leurs opérations. En disposant de données fiables et structurées concernant leur supply chain, les marques peuvent prendre des décisions éclairées en matière d’approvisionnement, optimiser leurs relations fournisseurs, prioriser les points critiques, anticiper les risques et améliorer concrètement leur impact environnemental et social.
Vous avez levé 15 millions d'euros en avril 2025 pour développer votre plateforme SaaS, ou en êtes-vous à l'heure actuelle et quelles sont vos ambitions de développement à moyen et long terme ?
Depuis notre levée de fonds de 15 millions d’euros, nous avons accéléré le développement de la plateforme, renforcé notre équipe technique et élargi notre couverture auprès des marques. À moyen terme, nous souhaitons accompagner davantage de marques internationales et connecter plus de fournisseurs afin d’offrir une vision complète et standardisée de l’industrie de la mode. À long terme, notre ambition est de devenir la référence mondiale en matière d’outils ESG pour les marques de mode, en permettant à l’ensemble de l’écosystème de prendre des décisions plus responsables et de transformer durablement l’industrie.
Propos recueillis par Voxlog.
______
* Le passeport numérique de l’Union européenne est une initiative visant à centraliser et partager les données liées au cycle de vie des produits (texte, électronique, textiles, piles, etc.) pour améliorer la transparence, la durabilité et la réparabilité, avec une mise en œuvre progressive à partir de 2027.
© Fairly Made I La plateforme SaaS de Fairly Made.
À lire également : Trace For Good : « Notre ambition est de devenir un acteur clé de la traçabilité et de l'enrichissement des données RSE à l'échelle mondiale. »
