media supply chain
et logistique

Immobilier

Les Laboratoires Pierre Fabre abandonnent leur projet de construction d'un bâtiment logistique au sud de Toulouse

Pour préserver sa compétitivité dans un contexte géopolitique et économique jugé instable, les Laboratoires Pierre Fabre renoncent à édifier un nouveau centre de distribution à Muret, en Occitanie, mais modernisent à la place un autre site logistique dans la même ville.

Publié le 5 septembre 2025 - 10h53
A_1

Agence Franc

Le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Laboratoires Pierre Fabre a fait part, le 4 septembre 2025, de sa décision d'abandonner son projet de construction d'une plateforme logistique à Muret, en Haute-Garonne, qu'il avait présenté en octobre 2024. « Ce changement de cap s’inscrit dans un contexte géopolitique et économique particulièrement instable auquel sont tenus de s’adapter toutes les entreprises françaises, et plus particulièrement celles à dimension internationale, explique l'entreprise dans un communiqué. Cette décision est également motivée par les incertitudes techniques et les contraintes administratives et réglementaires, inhérentes à tout projet de construction ex nihilo. » Faisant face à une concurrence menée par des géants mondiaux de l'industrie pharmaceutique et cosmétique, les Laboratoires Pierre Fabre préfèrent procéder à une allocation stratégique de leurs ressources en faveur de leurs activités « moteurs de croissance », en premier lieu la recherche et le développement, ainsi que le financement de la croissance à l’international.


Un autre site logistique rénové à la place

En lieu et place de ce projet immobilier avorté, les Laboratoires Pierre Fabre déclarent qu'ils investiront 60 millions d’euros dans la modernisation de leur plateforme logistique internationale également située à Muret, route de Seysses, afin qu’elle puisse accueillir d’ici 2028 la totalité de leurs activités logistiques opérées depuis le bassin muretain.
Mis en service en 2016 et occupant une superficie de 36 000 m², le site de Seysses présente de nombreuses possibilités d’optimisation, à l’inverse du site historique de l'entreprise construit en 1975 et situé dans la zone d’activité des Joffrery. Ce dernier ne satisfait plus aux besoins des Laboratoires Pierre et devrait être cédé. Cette nouvelle configuration permettra de préserver l’implantation du groupe à Muret, lequel précise que, conformément à ses engagements, « aucun départ contraint ne sera réalisé ».

Pierre Fabre s'implique dans le développement économique de l'Occitanie

Attachés à la région Occitanie, les Laboratoires Pierre Fabre y ont réalisé de nombreux investissements tels que : la relocalisation de la production d’actifs pharmaceutiques majeurs à Gaillac en 2024, l’ouverture de nouveaux laboratoires de recherche à l’Oncopole de Toulouse en 2024/2025, la construction d’un nouveau siège social à Castres en 2025, le projet environnemental d’usine sèche à Soual en 2025/2026, ou encore l’agrandissement de l’usine d’Avène en 2025/2027. Le redéploiement des activités logistiques dans le bassin muretain et la modernisation du site logistique de Seysses s’inscrivent dans cette démarche.

 


À lire également : Pénurie d'antidépresseurs en France : reprendre le contrôle grâce à des chaînes d'approvisionnement intelligentes

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !