media supply chain
et logistique

Immobilier

Segro lance la construction de l’entrepôt XXL du Loiret qui sera à moitié occupé par GXO

Segro a signé un bail en état futur d’achèvement (BEFA) avec GXO, pour une surface de 60 500 m² au sein du futur Segro Logistics Centre Montargis, à Ferrières-en-Gâtinais (45). La seconde partie du bâtiment, qui cumulera 121 000 m² au total, est actuellement en cours de commercialisation.

Publié le 6 novembre 2025 - 17h36
A_1

 ARCHIFACTORY

Comme annoncé le 3 novembre dernier, GXO va s'installer en 2027 dans le Loiret, pour gérer la logistique de la multinationale de l'agroalimentaire et de l'hygiène Unilever. Dans un communiqué de presse publié le 6 novembre 2025, Segro indique avoir lancé la construction du site qui l'accueillera, sur 60 500 m² exactement. Sans le citer directement, le spécialiste de l'immobilier logistique et industriel déclare en effet avoir signé un bail en état futur d’achèvement (BEFA) « avec un acteur international spécialisé dans la logistique contractuelle », sur cinq cellules du futur Segro Logistics Centre Montargis, en région Centre-Val de Loire.

 

121 000 m² au total, via dix cellules

Implanté sur la commune loirétaine de Ferrières-en-Gâtinais, à 10 km de Montargis, le futur entrepôt XXL cumulera 121 000 m² de surface au total, avec une hauteur libre sous poutres de 14,70 mètres – « une première en France pour Segro », spécifie la foncière européenne d'origine britannique. La seconde partie du bâtiment (60 500 m² divisible à partir de 24 000 m²) est actuellement en cours de commercialisation. Dans son ensemble, le site logistique comprendra 10 cellules, « afin de répondre à une large variété de besoins logistiques ». Il disposera de plus de 128 portes à quai et de 12 accès de plain-pied. Sa toiture accueillera une centrale photovoltaïque, couvrant 100 % de la surface utile, avec une puissance cible de 12 MWc. 

 

Du Breeam « Outstanding » en ligne de mire

Fait notable : Segro vise pour ce projet la certification Breeam « Outstanding », à savoir le plus haut niveau possible, très rarement atteint. En effet, cette qualification « exceptionnelle » est attribuée à moins de 5 % de l’ensemble des entrepôts étudiés à l’échelle internationale par le BRE, l'organisme britannique à l'origine de cette méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. « Avec une hauteur libre de 14,70 m, une toiture intégralement photovoltaïque et un projet environnemental fort, nous démontrons que performance opérationnelle et exemplarité durable vont de pair », synthétise Laurence Giard, directrice générale de Segro France.

La livraison du site, qui aspire aussi à l'obtention du label Biodivercity, est prévue au second trimestre 2027. Il sera par ailleurs voisin d'un autre entrepôt en cours d'édification (par GSE) : celui de l'enseigne de produits culturels Cultura

 

 

À lire également : Trois entreprises renouvellent leur bail au sein du Segro Park Carré des Aviateurs (93)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !