Accueil / Actualités / Entrepôts / Les Papeteries Pichon s'équipent des solutions logistiques de Savoye

Entrepôts

Les Papeteries Pichon s'équipent des solutions logistiques de Savoye

26.03.2019 • 09h00
|
A_1

Savoye

Savoye et les Papeteries Pichon poursuivent leur collaboration initiée dès les années 90 dans le cadre d'un nouveau site automatisé à Veauche (42).

Approvisionnant 40 % des écoles primaires et maternelles en France, les Papeteries Pichon sont spécialistes dans la distribution de fournitures scolaires. Une activité fortement saisonnaire, avec un chiffre d'affaires se concentrant sur trois mois en amont de la rentrée des classes. « La gestion de ces pics s’avère complexe, d’un point de vue management d’abord - de 30 collaborateurs au plus bas de l’activité, nous montons à 230 l’été en logistique - mais aussi en termes de satisfaction clients ; ces derniers étant de plus en plus exigeants sur les délais de livraison. Cela nous pousse à plus de réactivité et de productivité », explique Thierry Cappe, directeur général de l'entreprise.

 

Une solution complète pour les charges légères et lourdes

C'est pour répondre à ses besoins d'efficacité que l'entreprise a donc décidé de moderniser son futur site situé à Veauche (42) dont les travaux ont d'ores et déjà débuté en juillet 2018. Prévu pour 2020, ce site de 18 000 m² permettra de doubler la productivité de la préparation de commandes et de réduire les temps de montée en charge tout en fiabilisant les process. Pour y parvenir, les Papeteries Pichon ont décidé de faire appel à un partenaire de plusieurs décennies : le concepteur et intégrateur de solutions logistiques Savoye. Celui-ci fournira des équipements complets mécanisés. La solution goods-to-person Intelis PTS avec un système à navettes à très haute cadence sera implantée pour la manutention des charges légères. De quoi offrir près de 40 000 emplacements de stockage. Du côté des charges lourdes, le système de stockage de palettes Intelis Magmatic sera mis en place, proposant une contenance de 13 000 places palettes avec deux élévateurs Levmatic pour le déplacement vertical des cinq véhicules autonomes assurant le déplacement des palettes. Deux empileurs dépileurs palettes sont également prévus, ainsi que des formeuses automatique de carton Pac 600 et des machines de fermeture Intelis Jivaro pour optimiser le remplissage des produits. « L’offre de Savoye est en adéquation avec notre secteur et correspond parfaitement à nos besoins. Dès le départ, Savoye a su nous offrir des conseils avisés sur la façon de rationaliser l’espace à l’intérieur de l’entrepôt. Ils nous accompagneront donc ainsi tout au long du projet », juge Thierry Cappe.

BUZZ LOG
“L’e-commerce a permis de réaliser de tels progrès en matière de rapidité de livraison et de maillage de territoire, que la distribution de pièces détachées est aujourd’hui très différente et plus performante qu’auparavant.”
— Éric Sarrat, président de GT Logistics
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine