Accueil / Actualités / Entrepôts / Boa Concept automatise le site de Geodis à Douvrin

Entrepôts

Boa Concept automatise le site de Geodis à Douvrin

04.07.2019 • 12h15
|
A_1

Geodis

Le spécialiste du convoyeur modulaire intelligent Boa Concept a mis en place en quelques semaines un système automatisé capable de gérer les opérations de packing jusqu'au tri de Geodis sur sa plateforme logistique de Douvrin.

L'acteur mondial de la supply chain Geodis, installé sur le parc logistique de Douvrin (62), a choisi d'automatiser son site, du packing jusqu'au tri, avec Boa Concept et son convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry. L'installation a eu lieu rapidement au cours du mois de mars 2019 durant quatre semaines et a compris la mise en place de 300 mètres de convoyeurs ainsi que des machines B+ et des meubles pick to light de Signature Logistic pour la préparation de commandes.

 

Un système modulaire et électrique

Tandis que deux formeuses reliées aux postes de travail fournissent des colis vides, un système de convoyage automatisé sur trois niveaux vient réduire les déplacements des opérateurs. Le picking, opéré en mode pick to light permet ensuite d'acheminer les colis remplis vers un poste de contrôle. La technologie Plug-and-Carry proposée par Boa Concept offre la possibilité de réaliser un contrôle statistique ou ciblé sur un type de commande ou sur un collaborateur. Étiquetés de manière automatisée, les colis sont enfin triés en fonction de leurs destinations.

 

Par sa modularité, le système sera à même de déménager la ligne dans une cellule voisine si besoin. Ses bénéfices sont également environnementaux puisque le convoyeur, 100 % électrique, fonctionne uniquement lorsqu'une charge est détectée et est en mesure de gérer les rampes d'accélération, tout en fonctionnant silencieusement. Des dispositifs qui s'intègrent dans la démarche RSE globale de Geodis. « Pour notre nouvelle plateforme de Douvrin, nous avions besoin d'implémenter des solutions répondant aux besoins de flexibilité et d'adaptabilité de nos clients e-commerce et retail. La technologie de Boa Concept a ainsi répondu à nos attentes en termes de délais et interfaçages, tout en satisfaisant nos exigences en matière de RSE », souligne Frédéric Pasqual, directeur général France contract logistics de Geodis.

BUZZ LOG
“Face à l’évolution de la réglementation et pour répondre à nos grands objectifs autour de la logistique urbaine, il faudra une multitude de modèles.”
— Thomas Quéro, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Nantes en charge de la logistique urbaine
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine