Accueil / Actualités / Entrepôts / Le système Plug-and-Carry de Boa Concept déployé sur deux sites d'Exadis

Entrepôts

Le système Plug-and-Carry de Boa Concept déployé sur deux sites d'Exadis

12.03.2019 • 12h30
|
A_1

Exadis

L'entreprise Exadis a choisi d'installer la solution de convoyage modulaire de Boa Concept sur ses deux sites principaux de Saint-Priest (69) et Gennevilliers (92). Un projet en deux phases sur lequel les sociétés témoigneront lors de la SITL 2019.

Le distributeur français de pièces détachées automobiles multimarques Exadis, filiale du groupe Laurent, dispose d'une équipe de 140 collaborateurs répartis sur son réseau intégré de neuf plateformes logistiques. Suite à ses perspectives de forte croissance, l'entreprise décide de réaliser des investissements en intralogistique, son objectif étant d'augmenter sa capacité opérationnelle. 

 

Un retour sur investissement rapide

Pour y parvenir, un projet de mécanisation du process de préparation de commandes des deux plateformes principales de Saint-Priest (69) et Gennevilliers (92) est alors mis en œuvre. C'est dans ce cadre que le convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry de Boa Concept est choisi. Son déploiement se devait de ne pas perturber l'exploitation logistique durant les travaux afin de conserver le même service client. Avec cette nouvelle solution, la société vise un retour sur investissement en deux à deux ans et demi, selon les hypothèses de croissance. Pour y parvenir, le projet a été divisé en deux phases. La première, de mise en place des solutions d'emballage et de tri, a eu lieu en dix jours sur les deux sites en décembre 2017 tandis que la seconde, concernant le déploiement des gares de préparation et le picking, s'est déroulée en décembre 2018. « Pour ce projet stratégique, la valeur ajoutée de Boa Concept s'est caractérisée par une parfaite maitrise de la planification posée en amont, et une expertise dans la recherche de solutions lors de la mise en œuvre et l'accompagnement. Les délais ont été respectés grâce à la réactivité des équipes et à une installation rapide qui a permis de réduire la période de co-activité. Le système Plug-and-Carry est modulaire, flexible et laisse la place à des évolutions d'implantation en fonction de nos besoins », témoigne Joël Theate, directeur logistique d'Exadis. L'entreprise observe aujourd'hui des bénéfices, suite au déploiement du système, avec une réduction des déplacements, 90 % des pickings étant réalisés à proximité des convoyeurs. Les ruptures de charge sont également en diminution. Joël Theate et Chantal Ledoux, DG de Boa Concept feront une présentation détaillée du projet lors de la SITL 2019.

BUZZ LOG
“Une des conséquences et des avantages de la digitalisation, c'est de décloisonner le fonctionnement entre les différentes directions opérationnelles de l’entreprise”
— Jean-Christophe Henry, directeur général d'Infflux
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine