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JJA maîtrise ses stocks grâce à la solution Supply Chain and Demand Planning de QAD Dynasys

05.09.2019 • 11h45
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JJA

Dans le cadre de sa démarche S&OP, l'entreprise JJA a choisi QAD Dynasys Demand Planning et Procurement Planning pour optimiser la prévision de ses ventes et la planification de ses approvisionnements. Un an après la mise en place de la solution, les bénéfices sont visibles.

L'entreprise JJA, spécialisée dans le secteur de l’équipement et de la décoration de la maison, compte 4 000 clients (hard et soft discounteurs, grande distribution, CHR), à qui elle propose un catalogue de 20 000 références dont l'offre est renouvelée à 40 % annuellement. Doté de plusieurs sites en France (dont le siège social et les showrooms au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, deux entrepôts à Amiens dans la Somme et à Vaux-Le-Pénil en Seine-et-Marne) ainsi que d'un bureau à Shanghai, la société dispose de 10 000 m² de showroom et de 185 000 m² de stockage.

 

Optimiser la prévision des ventes et l'approvisionnement

Pour garantir la disponibilité de ses produits et une livraison optimale, une démarche S&OP était nécessaire. Jusqu'alors doté d'un système d'information relié à des outils métiers selon les différents services, l'entreprise ne disposait pas d'une solution d'ensemble pour la collaboration interne et externe. En 2017, JJA déploie donc une démarche S&OP et se met en quête de solutions logicielles adaptées. « Depuis 10 ans, nous avions connu une croissance exponentielle, nous avions doublé nos effectifs, il nous fallait harmoniser nos méthodes autant que nos process, nos flux et nos échanges, que ce soit pour la prévision des ventes ou l’approvisionnement », explique Nicolas de Panafieu, responsable supply chain de JJA. À la fin de l'année 2017, le choix de JJA s'étant porté sur la technologie de l'éditeur QAD Dynasys, elle opte pour le mode cloud, avec Demand Planning pour la prévision des ventes, et Procurement Planning pour la planification des approvisionnements. « Outre le périmètre fonctionnel et métier des solutions de QAD Dynasys, nous voulions être accompagnés dans notre changement par un expert reconnu en demand et supply chain planning », poursuit Nicolas de Panafieu. La mise en place du système est opérationnelle en juillet 2018.


De nombreux bénéfices observés

Un an après l'installation de la solution de QAD Dynasys, diverses améliorations ont été observées  : une gestion optimisée du cycle de vie des produits, une meilleure anticipation de la saisonnalité des articles et des nouvelles tendances, la création d’une base de données commune pour tous les acteurs du S&OP,  ainsi qu'une gestion plus fine des pics de ventes dans l’historique… La solution Demand Planning associée à l'équipe de 12 prévisionnistes de l'entreprise constitue l'articulation centrale pour l'échange de données avec le service commercial et le service de l'offre, responsables des achats et des collections. Après avoir élaboré un plan industriel et commercial basé sur la prévision des ventes, les prévisionnistes peuvent mettre en place un plan d'approvisionnement : « Ils sont autonomes pour leurs commandes car les solutions de QAD Dynasys sont structurantes et technologiquement avancées, cela limite le risque d’erreurs », explique Nicolas de Panafieu. JJA a également pu observer d'autres bénéfices : augmentation de la rotation des stocks, sécurisation des commandes d’achats en juste à temps, gestion dynamique des stocks de sécurité, etc. « Au cours des 12 derniers mois, notre croissance de chiffre d’affaires s’est poursuivie [500 millions d’euros en prévisionnel pour 2020]. Nous avons su la gérer sans avoir à augmenter notre besoin en fond de roulement » conclut Nicolas de Panafieu.

BUZZ LOG
“L’e-commerce a permis de réaliser de tels progrès en matière de rapidité de livraison et de maillage de territoire, que la distribution de pièces détachées est aujourd’hui très différente et plus performante qu’auparavant.”
— Éric Sarrat, président de GT Logistics
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