Transversal
DP World améliore sa durabilité en s'appuyant sur la plateforme de Watershed
Cherchant à structurer son reporting climat dans l'Union européenne et à décarboner ses activités, le logisticien émirien DP World s'équipe de la solution de Watershed.

©
Albin Marciniak via stock.adobe.com
Dans un contexte de pression réglementaire croissante, notamment autour de la directive de l'Union européenne sur le reporting de durabilité (CSRD), et de demande accrue en matière de transparence de la part de ses clients, DP World adopte la plateforme Watershed pour mesurer et déclarer ses émissions en Europe. Basée aux Émirats arabes unis, l'entreprise internationale de logistique opère dans plus de 75 pays, chacun ayant ses propres systèmes et attentes. « Nous nous appuyions jusqu'ici sur des méthodes internes de collecte de données qui ne répondaient plus aux exigences actuelles, tant en matière de granularité que de conformité aux normes en constante évolution de reporting nationales et régionales, explique Nicholas Mazzei, VP Sustainability Europe chez DP World. Watershed est le partenaire qui nous permet d'atteindre nos objectifs climatiques tout en maintenant agilité et efficience. Au-delà des obligations réglementaires, une meilleure compréhension de nos données renforce notre connaissance du marché. »
Réconcilier développement durable et performance financière
« Toutes les parties prenantes, que ce soient les clients, les fournisseurs, les employés, les candidats ou même les régulateurs, veulent savoir où se situe une entreprise, et il est essentiel de pouvoir le démontrer sans complexifier à outrance, détaille John Woollacott, directeur financier Europe chez DP World. L'objectif est que le reporting reste simple, centré sur un nombre limité d'indicateurs vraiment pertinents ». Watershed permet une collecte et une analyse automatisées des données à l'échelle des sites comme des pays, ce qui donne à DP World la capacité de fournir des données d'émissions précises et à jour à ses clients et aux autorités.
Grâce à cette plateforme, le logisticien pourra aussi calculer les émissions au niveau de chaque client, permettant ainsi aux équipes finance et durabilité de prendre ensemble des décisions opérationnelles concrètes : par exemple, évaluer l'impact carbone et les coûts associés au transfert d'un flux de transport routier vers le fluvial.
À lire également : DP World projette la construction d'un vaste entrepôt en Alsace
