media supply chain
et logistique

Entrepôts

Chronopost renforce sa présence dans le Sud-Ouest de la France avec une agence en développement à Viviez (12)

Chronopost a démarré au second trimestre 2025, près de Decazeville en région Occitanie, le chantier d'un nouveau bâtiment logistique doté de chambres froides pour le traitement des colis sous température dirigée de Chronofresh et Chronopost Healthcare. La conception du site est assurée par le groupe Bleu Mercure.

Publié le 22 juillet 2025 - 15h28
A_1

Chronopost

Chronopost, entreprise de livraison express du groupe La Poste, a lancé le 10 avril 2025 le développement d'une nouvelle agence à Viviez dans l'Aveyron, dont l'ouverture est prévue en mars 2026. Elle s’étendra sur une superficie d'environ 6 200 m² et possédera deux chambres froides totalisant 400 m², dont 280 m² seront dédiés à l’activité de Chronofresh (produits alimentaires) et 120 m² à Chronopost Healthcare (médicaments thermosensibles). L'investissement, qui s'élève à 6,8 millions d’euros, permettra à l'expressiste de livrer 4 500 colis par jour, avec une capacité pouvant atteindre 6 500 colis en période de pic d’activité. Une soixantaine de tournées devraient être réalisées chaque jour à l'aide de véhicules légers. « L’agence de Decazeville est un pas supplémentaire dans la stratégie de maillage territorial de Chronopost, explique Pascal Triolé, directeur industrie et achats chez Chronopost. Conçue selon des critères de performance logistique et environnementale en accord avec le nouveau modèle d’agences de Chronopost, cette nouvelle adresse nous permet de mettre à disposition de nos clients une qualité de service optimale, tant sur les flux classiques que sur les flux en température dirigée, avec Chronofresh et Chronopost Healthcare ».


Une agence conçue par Bleu Mercure

La conception du bâtiment est réalisée par Bleu Mercure, un acteur du marché de l’immobilier d’entreprise. Le groupe a présenté officiellement le 8 juillet 2025 le projet en présence des acteurs clés et élus locaux : « Les travaux avancent ! Le bardage et la toiture sont finalisés pour les bureaux et la charpente métallique est en train d'être posée pour la partie entrepôt ». D'après les deux partenaires, l'ouverture du site créera 50 emplois directs et indirects sur le territoire, des postes allant de manutentionnaire à chef d’agence.
Pensée selon des critères correspondants à la norme environnementale RE2020, l'agence visera la certification Breeam de niveau « Very good ». Des panneaux solaires photovoltaïques couvriront 30 % de la surface de la toiture, produisant une énergie décarbonée qui sera utilisée pour le fonctionnement de l’agence.

 

 

À lire également : Entretien exclusif avec Benoît Frette, président de Chronopost

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !