media supply chain
et logistique

Entrepôts

Après l’avoir installé, Swisslog prend soin de l’AutoStore de Rexel à Miribel (01)

Swisslog consolide son partenariat avec Rexel via la signature d'un contrat de service de maintenance d’une durée de 5 ans. Le spécialiste de l’automatisation intralogistique veille désormais au bon fonctionnement d’un AutoStore récemment installé pour le compte du fournisseur de matériel électrique, au sein de son site logistique de Miribel, dans l’Ain.

Publié le 3 septembre 2025 - 16h46
A_1

 Swisslog

Le fournisseur de solutions robotisées pour l'automatisation des entrepôts Swisslog annonce la poursuite de sa collaboration avec Rexel France. Après avoir installé un système AutoStore au sein du centre logistique du groupe tricolore situé à Miribel, dans l’Ain, l’intralogisticien d’origine suisse s’assure de son bon maintien opérationnel. Dans le cadre d’un contrat de service de maintenance signé pour une durée de 5 ans, Swisslog y déploie une équipe dédiée de techniciens.

 

De nombreuses améliorations déjà apportées

Pouvant recevoir jusqu’à 50 000 bacs, l’AutoStore en question compte plus de 70 robots, 13 ports de préparation ainsi que six ports de réception (ou de réapprovisionnement), aptes à gérer plus de 68 500 références. « Ce système modulaire et ultra-compact piloté par notre logiciel WMS/WCS SynQ permet d’optimiser le stockage tout en accélérant le traitement des commandes », précise Swisslog dans un communiqué, qui détaille l’ensemble des améliorations apportées ces derniers mois à l’installation : « analyse de site/tests, maintenances préventives, mises à jour IT notamment logiciel, adaptation aux nouvelles normes de sécurité du site, reporting hebdomadaire de suivi des performances du système AutoStore et [de la] ligne de convoyage afin de stabiliser la performance du système, workshop, formation [et] accompagnement du client pour chaque évolution du système automatisé ».

 

Une autoconsommation partielle

Étendu sur 36 000 m², le site logistique aindinois de Rexel lui permet de livrer à J+1 ses agences implantées dans la région, de même que ses clients. Certifié Breeam « Very Good », l’entrepôt comprend 471 panneaux solaires installés sur son toit, permettant « déjà d’autoproduire 30 % de l’énergie consommée par le bâtiment », indique Swisslog, ajoutant que Rexel a investi plusieurs millions d’euros dans « une approche globale de sobriété énergétique » sur l’ensemble de son parc logistique. Spécialisé dans la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie, Rexel compte 500 agences et 13 centres logistiques régionaux en France. À l'échelle mondiale, le groupe aux plus de 27 000 employés est installé dans 19 pays, à travers un réseau de plus de 1 950 agences.

 

 

À lire également : Jan Zuurbier nommé CEO de Swisslog

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !