media supply chain
et logistique

Entrepôts

Guy Cotten va déployer la robotique de Scallog au sein de son futur entrepôt de Trégunc (29)

La marque Guy Cotten inaugurera début 2026 une technologie Goods-to-person Scallog qui robotisera son entrepôt en cours de développement à Trégunc, en Bretagne.

Publié le 15 septembre 2025 - 15h31
A_1

Scallog

Guy Cotten, fabricant de vêtements professionnels de protection contre les intempéries, va se doter au premier trimestre 2026 d'un nouvel entrepôt automatisé de 6 000 m² sur son site de production de Trégunc, dans le Finistère. Face aux nouveaux comportements d'achat de ses clients BtoB, l'entreprise familiale opte pour la solution robotique Goods-to-person de Scallog. « Dans un contexte de croissance et de changement des comportements d'achat, qui se traduit par plus de commandes de petites tailles, nous devons innover pour gagner en agilité et en productivité, de la production à la livraison, explique Julien Bertholom, assistant commercial export de Guy Cotten. Afin de maîtriser notre logistique tout en améliorant nos conditions de travail, nous avons fait le choix d'automatiser nos préparations de commandes avec Scallog, une solution robotique 100 % made in France ».


126 étagères mobiles et quatre robots

La logistique de Guy Cotten doit assurer la gestion et le stockage de 1 660 références et l'envoi de 680 000 pièces par an (45 % réalisés à l'export). Via la technologie de Scallog, qui sera inaugurée comme l'entrepôt au premier trimestre 2026, la majorité des flux de préparations de commandes de détail seront automatisés. Déployée sur une superficie de 500 m², la solution comprendra 126 étagères mobiles, dont 18 supports palettes grillagés dédiés aux produits à forte rotation, qui seront transportés par quatre robots vers une station de picking et une station de réapprovisionnement de palettes. La zone automatisée de Scallog comprendra 1 500 références (de toutes classes de rotation, soit un mois de stockage) et gérera une majorité des flux de préparations de commandes de détail. Un opérateur en station pourra préparer 30 commandes simultanément, en étant accompagné à toutes les étapes.

 

Le système goods-to-person assurera au personnel un environnement de travail ergonomique et silencieux, où les marchandises viendront à eux. Ils s'affranchiront ainsi des déplacements – 10 à 15 km quotidiens économisés –, des mauvais gestes et postures contraignantes, facteurs de troubles musculo-squelettiques (TMS).

 


À lire également : Scallog va robotiser une seconde zone de l'entrepôt de Bricolux

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !