media supply chain
et logistique

International

Dotlux construit en Bavière un entrepôt logistique automatisé, équipé par Movu Robotics

Le fabricant allemand de LED Dotlux investit dans un nouvel entrepôt logistique entièrement automatisé à Weißenburg, en Bavière. Le site de 1 450 m², dont la mise en service est prévue pour mai 2026, sera équipé du système AS/RS Movu atlas, conçu par Movu Robotics.

Publié le 30 septembre 2025 - 10h16
A_1

 Dotlux | Le siège social de Dotlux, à Weißenburg in Bayern, en Allemagne. 

Fabricant et fournisseur allemand de solutions d’éclairage LED, Dotlux annonce la construction d’un nouvel entrepôt logistique entièrement automatisé à Weißenburg, dans le Land de Bavière. « La décision d’investir dans l’automatisation s’explique par plusieurs enjeux majeurs : un espace limité pour l’extension du stockage, des besoins croissants en débit de palettes entrants et sortants et la difficulté à recruter et fidéliser du personnel qualifié dans un marché du travail concurrentiel, contextualisent Dotlux et Movu Robotics dans un communiqué. Dans le même temps, Dotlux souhaitait réduire le trafic de chariots élévateurs afin d’améliorer la sécurité, diminuer les coûts d’exploitation et renforcer l’efficacité énergétique. »

 

2 900 emplacements de palettes sur quatre niveaux

Pour son nouveau site entièrement automatisé de 1 450 m², le spécialiste de l’éclairage professionnel a fait appel à Movu Robotics. Ce dernier va équiper l’entrepôt du système Movu atlas Automated Storage and Retrieval System (AS/RS), une solution de navettes pour palettes haute densité conçue pour optimiser la surface de stockage, réduire la manutention manuelle et diminuer les factures d’énergie liées à l’intralogistique. Le système de stockage et de récupération automatisés comprendra 2 900 emplacements de palettes répartis sur quatre niveaux. Ces derniers seront exploités par trois navettes et desservis par un élévateur unique, pour un traitement journalier d’environ 200 palettes entrantes et 150 palettes sortantes. « L’installation du système Movu atlas, complétée par des convoyeurs pour les entrées et sorties de marchandises, supprime la manutention manuelle des palettes et garantit une gestion rigoureuse des stocks selon le principe FIFO [premier entré, premier sorti, ndlr] », ajoutent les deux partenaires.

 

Un pilotage assuré par le WES de Movu 

Le pilotage de l’ensemble sera assuré par Movu OPS, logiciel d’exécution d’entrepôt (WES) de Movu Robotics, intégré directement dans l’ERP et l’infrastructure informatique existante de Dotlux. « Le système est optimisé pour les palettes EUR et peut être étendu facilement en fonction des besoins futurs », est-il anticipé. La mise en service de l’entrepôt automatisé de Weißenburg est prévue pour mai 2026.

 

 

À lire également : Movu Robotics automatise en plusieurs phases l'entrepôt d'ODTH à Rumst, en Belgique

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !