media supply chain
et logistique

Éditeurs

Transitic dévoile une version d’Open WCS capable de simuler des opérations à l’avance

Transitic lance une nouvelle version de sa suite logicielle Open WCS, consacrée au pilotage en temps réel des flux automatisés en entrepôts. Parmi ses diverses évolutions, la solution est désormais en mesure de simuler des opérations à l’avance afin d’anticiper leur impact.

Publié le 30 septembre 2025 - 11h40
A_1

 Transitic | Un centre de supervision clients (control room) de Transitic. 

Le concepteur et intégrateur de solutions intelligentes pour les entrepôts Transitic annonce le lancement d’une nouvelle version d’Open WCS, sa suite logicielle dédiée au pilotage en temps réel des flux automatisés en entrepôts. Les équipes de l’entreprise nordiste y ont intégré de nombreux paramètres et fonctionnalités additionnels, en se fondant sur les retours terrain des clients et les dernières innovations du marché. « La nouveauté la plus notable est sans aucun doute la capacité – à l’image d’un jumeau numérique – de simuler des opérations à l’avance afin d’anticiper leur impact, lance Transitic. Une fonctionnalité intelligente qui transforme Open WCS en un allié indispensable à la prise de décision. »

 

Une logique de supervision proactive

Solution de contrôle permettant d’interconnecter les automates avec le WMS, la suite logicielle intègre une logique de supervision proactive, pour suivre chaque événement opérationnel en temps réel. « En cas d’anomalie, des alertes automatiques sont envoyées aux équipes Transitic pour déclencher immédiatement les actions correctives et réduire les interruptions, précise le spécialiste de l’intralogistique, ajoutant que « chaque colis est tracé de A à Z, permettant de détecter et corriger les erreurs ponctuelles tout en optimisant le flux global ». Ainsi, « le taux de disponibilité technique des équipements est consultable, offrant une visibilité sur l’état des équipements et facilitant la maintenance préventive ».

 

Contrôler ses installations en un coup d'œil 

Transitic indique qu’un important travail a également été réalisé autour de l’ergonomie de sa solution, afin d’améliorer la lisibilité et l’interprétation des données. Ainsi, le tableau de bord centralisé a été repensé pour permettre une vue d’ensemble des indicateurs clés de performance (KPI) via des graphiques modulables. Une synoptique (c’est-à-dire une vue générale d’un ensemble, compréhensible en un coup d’œil) dynamique codifiée par couleurs a notamment été ajoutée. Objectif : être en mesure d’identifier rapidement les zones et statuts critiques des installations en entrepôt.

 

Une architecture agnostique

« Les clients cherchent à moderniser leur informatique sans remettre en cause tout leur système existant. C’est exactement la promesse d’Open WCS », synthétise Mikaël Jaraszkiewicz, responsable informatique chez Transitic. Au travers une architecture agnostique, la solution s’adapte en effet aux systèmes d’information déjà en place, quels que soient les différents protocoles de communication existants.

 

 

À lire également : Transitic adapte l'installation automatisée du site Log's de Wattrelos (59) à la croissance des flux

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !