media supply chain
et logistique

Immobilier

Argan va finir d’agrandir l’entrepôt Celio d’Amblainville (60), le portant à près de 55 000 m²

Installée depuis 2012 à Amblainville, dans l’Oise, l’entreprise de prêt-à-porter Celio a déjà vu les murs de sa plateforme logistique s’écarter. Argan prévoit pour l’été 2026 une seconde et ultime extension de son entrepôt, labellisée « Autonom » et portant la surface totale du site à 54 500 m².

Publié le 15 octobre 2025 - 10h33
A_1

 Argan

31 000, puis 42 500, et enfin 54 500 m². En 2011, Celio décidait de regrouper ses flux logistiques du nord de la France sur un entrepôt mécanisé de 31 000 m², situé sur la commune d’Amblainville, dans l’Oise. Livré par Argan et en opération depuis 2012, le bâtiment s’agrandissait ensuite, en 2017, de 11 500 m² supplémentaires. L’entreprise de prêt-à-porter masculin et la foncière française s’engageaient alors dans un nouveau bail de 10 ans ferme. Mais ce n’était qu’un avant-goût d’un partenariat itératif, sur un actif immobilier devenu depuis l’unique et névralgique plateforme logistique de Celio au niveau européen.

 

Un entrepôt bientôt porté à 54 500 m²

Le 14 octobre 2025, Argan annonce la poursuite de leur collaboration de long terme, avec l’arrivée prochaine d’une ultime extension de 12 000 m². Portant sur deux cellules additionnelles, cet agrandissement portera, d’ici à l’été 2026, l’entrepôt à une surface totale de 54 500 m². Les deux sociétés se sont engagéés, à l'occasion de la livraison, à renouer un autre bail de 10 ans ferme. « Le site logistique d’Amblainville est emblématique de l’évolution de notre activité sur deux volets essentiels. D’abord, il accompagne notre croissance continue avec cette seconde extension en quelques années, ensuite, il répond pleinement à nos fortes ambitions sur le volet environnemental avec le passage du site au format Autonom », synthétise Julie Schaf, directrice supply chain de Celio.

 

Des émissions annuelles drastiquement réduites

La dernière phase de développement permettra en effet au site d’accueillir les équipements « Autonom » d’Argan. À savoir une centrale photovoltaïque en toiture d’une puissance de 400 kWc, « entièrement dédiée à l’autoconsommation de Celio », complétée par des « batteries de stockage d’une capacité de 250 MWh », comme le souligne l’acteur de l’immobilier tricolore. « Enfin, le système de chauffage, initialement au gaz, sera remplacé par des pompes à chaleur électriques au rendement fortement amélioré ». Selon Argan, l’ensemble de ces investissements devraient amener à « diviser les émissions annuelles de CO2 du site par quatre, même en intégrant l’extension ».

 

 

À lire également : Danone occupera en 2026 une plateforme logistique d'Argan à Sorigny, près de Tours

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !