International
CMA CGM va fonder une coentreprise de logistique automobile avec le port de Koper, en Slovénie
CMA CGM et le port slovène de Koper viennent de signer une déclaration en vue de créer une coentreprise. Pilotée par Ceva Logistics, elle sera dédiée aux services de logistique automobile pour l’import et l’export de véhicules finis.

©
Jakob Bužan | Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM et Nevenka Kržan, membre du comité de direction du port de Koper, chargée des finances et de la comptabilité.
Aux côtés du Premier ministre slovène Robert Golob et du président français Emmanuel Macron – en déplacement en Slovénie, du 20 au 21 octobre 2025 –, Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, était en visite au port de Koper. À cette occasion, le groupe tricolore et les représentants de cet important port de l’Adriatique ont signé une déclaration en vue de créer une coentreprise de logistique automobile. Pilotée par Ceva Logistics, elle sera « destinée à équiper, entretenir et exploiter un site de 27 000 m² », accueillant des opérations spécifiques pour l’import et l’export de véhicules finis.
Le renforcement d’une présence déjà bien établie
Très actif dans ce secteur, le logisticien enchaîne les contrats (et les nouveaux services) dans l’Hexagone et à l’international, comme tout récemment avec General Motors Europe, pour distribuer des véhicules Cadillac en France et en Allemagne. En sa qualité de filiale logistique du groupe CMA CGM, cette dernière pourra bénéficier, en Slovénie, de la présence bien établie de l’armateur marseillais. Active dans le pays depuis plus de 20 ans, la compagnie y emploie actuellement 102 personnes, et y opère deux services maritimes hebdomadaires directs en mer Méditerranée.
« S’appuyant sur une connectivité intermodale performante combinant maritime et ferroviaire, CMA CGM contribue à la compétitivité du port de Koper, notamment dans le transport de véhicules en provenance ou à destination d’Asie, en partenariat avec de grands constructeurs automobiles », complète le géant français du transport et de la logistique dans un communiqué. CMA CGM assure en effet, depuis le port slovène, ses dessertes via des porte-conteneurs de 15 000 EVP propulsés au GNL ou au méthanol, complétées par « des liaisons ferroviaires vers les principaux marchés d’Europe centrale ».
Un partenariat ancré dans un ambitieux corridor économique
Outre la création d’une coentreprise, ce partenariat s’inscrit plus largement dans le développement du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC). Souvent présenté comme un équivalent et surtout un concurrent des « nouvelles routes de la soie » chinoises, il vise à relier le Sous-Continent au Vieux Continent, via le Moyen-Orient. Et ce au travers des voies portuaires, ferroviaires et terrestres, mais aussi avec des pipelines et des câbles Internet sous-marins à haut débit*.
_____
* Source : Inde-Moyen-Orient-Europe : un corridor commercial à forte teneur géopolitique, L’Orient-Le Jour, 12 septembre 2023
