media supply chain
et logistique

Transport

Renault Trucks dénombre près de 500 stations publiques de recharge pour poids lourds en Europe

Le constructeur Renault Trucks a développé un outil en ligne et en libre accès, cartographiant les stations publiques de recharge pour poids lourds électriques en Europe. Il en compte actuellement 483 en opération ou planifiées, selon son recensement daté du 30 septembre 2025.

Publié le 21 octobre 2025 - 14h03
A_1

 Renault Trucks

Sur son site vitrine, Renault Trucks propose une carte en libre accès*, répertoriant les stations publiques de recharge pour poids lourds électriques en Europe. Selon son recensement arrêté le 30 septembre 2025, le continent en compterait 483, dont 135 en cours de déploiement. Parmi celles déjà en service se retrouvent 191 stations de recharge dédiées aux camions et 157 compatibles avec les poids lourds. Le constructeur français, détenu par le groupe suédois AB Volvo, en tire une conclusion. « Le transport décarboné n’est plus une promesse mais une réalité : grâce aux infrastructures déjà disponibles le long des grands axes routiers, les camions électriques peuvent désormais opérer efficacement sur des trajets longue distance », analyse-t-il au regard de sa cartographie.

 

Une montée en puissance des réseaux et infrastructures de recharge

Dans un dossier Voxlog publié le 3 octobre 2024 et intitulé « Les poids lourds électriques au pas de charge », plusieurs acteurs français et européens de la recharge électrique de poids lourds témoignaient alors de la montée en puissance des réseaux dédiés, aussi bien privés que publics. Au travers de massifs investissements, des sociétés comme Milence continuent ainsi de s’activer en coulisse afin d’installer des infrastructures de recharge adaptées le long des principaux hubs autoroutiers européens. « Pour que l’électromobilité s’impose durablement, il est essentiel d’accélérer la mise en place d’infrastructures publiques de recharge adaptées aux poids lourds. En ce sens, le groupe Volvo, dont Renault Trucks fait partie, contribue activement à cet essor à travers Milence, la coentreprise qu’il a créée avec ses partenaires pour développer un réseau paneuropéen de recharge haute puissance dédié aux camions et aux autocars », étaye Renault Trucks dans un communiqué.

 

Milence travaille en effet depuis plusieurs années à déployer sur ses stations le système de recharge MCS, pour megawatt charging system, conçu pour la recharge ultra-rapide des batteries de grande capacité des véhicules lourds électriques.

 

_____

Stations publiques de recharge pour camions électriques en Europe, renault-trucks.com

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !