Entrepôts
Fenwick-Linde lance un portail clients dédié à la gestion et au pilotage des flottes de chariots
Fenwick-Linde dévoile une nouvelle plateforme clients numérique baptisée « myFenwick ». Elle vise à faciliter le travail quotidien des spécialistes de l'intralogistique, ainsi que des responsables de la sécurité et de la performance énergétique.
©
Fenwick-Linde
Après des tests effectués auprès d'une sélection de clients européens, dont les flottes totalisaient plus de 2 000 chariots, le nouveau portail web de Fenwick-Linde est officiellement lancé. Basé sur le cloud, il intègre les dernières innovations de l'entreprise en matière de gestion de flottes, de sécurité et d'énergie. Il vise à permettre aux utilisateurs de piloter rapidement et efficacement leurs caristes et chariots, d'analyser l'exploitation de leur flotte, de mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la sécurité opérationnelle et d'optimiser la gestion de l'énergie. « Notre nouveau portail est accessible où que l'on soit, via une connexion unique à partir d'un navigateur web. Cette solution digitale offre des gains d'efficacité significatifs pour les flottes de chariots industriels de toutes tailles, et en particulier pour les grandes flottes, en permettant par exemple de modifier ou de dupliquer les autorisations d'accès en quelques clics », explique Carine Le Masson, responsable marketing services chez Fenwick-Linde.
Améliorer l'efficacité, la sécurité opérationnelle et la gestion de l'énergie
Selon l'entreprise, la solution dispose de « capacités avancées de traitement des données. L'écran d'accueil affiche des notifications en temps réel : informations importantes sur les caristes et les chariots, formations en attente de renouvellement pour les collaborateurs et analyse de l'évolution des chocs subis par les chariots, d'un mois sur l'autre. » Par ailleurs, un second module a été conçu pour améliorer la sécurité opérationnelle. Il vise à faciliter l'évaluation des données provenant du système de prévention des risques Fenwick Safety Guard. La solution s'appuie sur des unités de communication installées sur les chariots, qui communiquent via une technologie radio ultra-wideband (protocole de communication sans fil et à large bande passante) avec les unités d'autres chariots élévateurs, ainsi qu'avec des badges piétons et des unités montées sur l'infrastructure. Enfin, les données relatives aux quasi-accidents ou aux points qualifiés de dangereux dans l'entrepôt peuvent être collectées, analysées et affichées via des tableaux de bord configurables individuellement.
Dernier sujet pris en compte par la plateforme, la gestion de l'énergie : « le portail myFenwick fournit aux utilisateurs de nouveaux outils de reporting et d'analyse pour évaluer et traiter les données. Cela permet de définir des mesures visant à lisser et à réduire les pics de consommation électrique, à stabiliser le réseau électrique de l'entreprise, à optimiser la consommation et les coûts énergétiques et à maximiser la disponibilité du parc de chariots industriels grâce à un système de gestion de la recharge des batteries, spécifique au client », conclut l'entreprise.
À lire également : Pour ses nouveaux chariots frontaux électriques, Fenwick-Linde met l’accent sur la visibilité