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Innovation

18e Prix de l’innovation logistique : et les vainqueurs sont...

22.03.2018 • 08h55
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SITL | Remise des Prix de l'innovation logistique 2018

Le palmarès du 18ème Prix de l’innovation logistique a récompensé Sogaris, Blyyd, Exotec, Michelin et Fret SNCF dans le cadre du salon SITL. De quoi dresser un beau panorama français des entreprises innovantes du secteur.

Pour sa nouvelle édition se déroulant dans le cadre du salon SITL, le Prix de l’innovation transports, logistique et intralogistique 2018 a fait la part belle aux solutions françaises, qui répondent toutes aux nouveaux enjeux supply chain de digitalisation, automatisation et développement durable. Selon Alain Bagnaud, président du jury SITL Europe 2018 (composé de directeurs supply chain, logistiques et achats ainsi que de professeurs d’université) « les 47 dossiers de candidature reçus ont suscité de véritables débats. Chaque année, les prix de l’innovation rassemblent le meilleur des solutions dans les domaines du transport, de la logistique et de l’intralogistique. Si tous les lauréats 2018 collaboraient ensemble, nous obtiendrions un exemple de logistique opérationnelle tendant vers l’excellence ».


Meilleure innovation infrastructure ou site logistique : Chapelle International, Sogaris

« L’hôtel logistique de Chapelle International aménagé par Sogaris dans le 18e arrondissement de Paris a été récompensé par le jury à l’unanimité qui voit dans ce projet une refonte des bases de l’approvisionnement des marchandises en ville ».

 

Meilleure innovation intralogistics : Exotec Solutions

« Nouvelle récompense pour les systèmes robotiques d’Exotec Solutions qui ont sus séduire le jury avec leur solution de picking automatisé, déjà en action chez Cdiscount. Un moyen de répondre aux besoins de préparation de commandes au détail BtoC et BtoB qui repose sur des algorithmes qui assurent le guidage à grande vitesse et l’optimisation des trajets robotisés. En 2018, Exotec Solutions prévoit un portefeuille de commandes de 400 robots ! »

 

Meilleure innovation technologies et systèmes d’information : Michelin Solutions et MyBestRoute

« Le leader de la pneumatique a lancé récemment une nouvelle application web baptisée MyBestRoute pour simuler et optimiser les itinéraires ainsi que les coûts associés. Une fois optimisé selon une approche multi-critères, l’itinéraire peut être envoyé au conducteur via son smartphone en utilisant l’application gratuite Michelin RoadConnect. De quoi simplifier le quotidien des acteurs du transport ».

 

Meilleure innovation équipement de transport : ATM de Blyyd

« Dans les cours d’entrepôts et d’usines, les ports ou les aéroports, le déplacement de remorques est courant. Pour satisfaire ce besoin, Blyyd avec le concours de Gaussin et de Carrefour Supply Chain a donné naissance à l’Automotive Trailer Mover (ATM), le premier tracteur de parc full électrique. De fabrication française, il s’adresse à divers agents économiques tels que prestataires logistiques, chargeurs, transporteurs et opérateurs de zone portuaire ou aéroportuaire tout en permettant d’atteindre un objectif zéro émission CO2, et de réduire considérablement les nuisances sonores ».

 

Meilleure innovation service transport et logistique : Fret SNCF

« Testé depuis octobre 2016 pour le compte de Saint-Gobain, le Train Fret Digital lancé par Fret SNCF a confirmé son potentiel en Europe. Au moyen de boitiers et de capteurs interconnectés et communicants entre eux par radio, la technologie Traxens employée par ce train digital délivre une série d’informations à l’attention de tous les maillons du fret ferroviaire : client, conducteur du train, opérateur chargé de son suivi, et gestionnaire de flottes de wagons. En 2018, 7 000 wagons Fret SNCF seront équipés du système Traxens ».


Coup de cœur du jury : Ownest

« Ownest est une entreprise à l’origine d’une blockchain dédiée au secteur de la supply chain. Pour la reconnaissance et la sécurisation du transfert de responsabilités, elle permet de visualiser en temps réel les responsables des biens physiques et des opérations sur tout le réseau logistique ».

 

Prochain prix à suivre dans le cadre du salon SITL : le Start-up Contest qui récompensera, le vendredi 23 mars, une jeune pousse innovante du secteur.

 

BUZZ LOG
“L’enjeu consiste maintenant à fidéliser les clients non plus sur un canal de distribution mais sur une marque. Ce qui importe désormais n’est pas où va se faire la vente mais surtout qu’elle n’échappe pas à la marque, qu’elle n’aille pas sur un canal qui ne soit pas le sien.”
— Sophie Conte, directrice du développement chez Rhenus Logistics France.
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