Accueil / Actualités / Éditeurs / La Halle s'équipe du Reflex WMS d'Hardis pour piloter sa logistique

Éditeurs

La Halle s'équipe du Reflex WMS d'Hardis pour piloter sa logistique

10.04.2019 • 11h34
|
A_1

Dans le cadre de la modernisation de sa logistique, le réseau de distribution de vêtements, chaussures et accessoires La Halle s'appuie sur l'expertise d'Hardis Group et déploie Reflex WMS sur ses deux plateformes historiques.

« Relever les défis du commerce omnicanal et de l’internationalisation de ses activités. » Telle est l'ambition du retailer La Halle en faisant appel à Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels. Le distributeur a choisi le Reflex WMS d'Hardis pour intégrer ses deux entrepôts historiques, situés à Châteauroux et à Issoudun et dont la superficie totale atteindra 111 000 m2 d’ici à 2021.

 

L'expertise logistique d'Hardis séduit

Auparavant doté d'un système de gestion d’entrepôt interne, La Halle a finalement opté pour un outil  adapté  à ses nouveaux besoins liés à l'omnicanal et la mécanisation « Dès 2016, une consultation auprès des principaux éditeurs de WMS du marché avait été initiée. A son issue, nous avions sélectionné Reflex WMS. Le projet a ensuite été gelé. En juin 2018, nous avons mis à jour le cahier des charges et l’avons soumis à Hardis pour vérifier que la solution répondrait bien à nos nouveaux besoins ainsi qu’aux évolutions planifiées », explique Jean-Michel Fabre, directeur de la supply chain de La Halle. « Nous avons visité des entrepôts équipés pour arrêter définitivement notre décision. La taille humaine d’Hardis ainsi que l’expertise de ses équipes ont également été des facteurs décisifs, qui se vérifient aujourd’hui dans la phase de définition des besoins fonctionnels », poursuit-il.

 

Mécanisation et modernisation logistique

Déjà équipés de convoyeurs, les deux sites du distributeur bénéficieront également d'investissements en  mécanisation. La Halle envisage l'installation d'un rucher de ventilation put-to-light pour le textile sur Châteauroux et d'un système de trieurs pour la reverse logistics des chaussures à Issoudun. Interfacée avec les systèmes de mécanisation, l’ERP, le TMS et la solution de déclaration douanière de La Halle, Reflex WMS pilotera l’ensemble des flux logistiques des deux entrepôts, soit plus de 9 000 références et 90 millions de pièces à expédier chaque année. La solution devrait être opérationnelle dès avril 2020 à Châteauroux et en avril 2021 à Issoudun. 

 

La logistique au service de l'e-commerce et de l'international

Inscrit dans un plan stratégique de modernisation de sa logistique, cette démarche devrait permettre à La Halle de soutenir sa croissance, notamment sur l'e-commerce, ainsi que son développement dans les DOM-TOM et à l’international. L'enseigne du groupe Vivarte entend ainsi augmenter ses ventes de 30 % d’ici 2023. Pour ce faire, elle s'est fixée comme objectifs de : « mettre en place une organisation logistique plus agile, de gérer un nombre croissant de références, de spécialiser les entrepôts par typologie de flux, mutualiser les transports, réduire la pénibilité des postes de travail et améliorer la qualité de service tant auprès des magasins que du consommateur final. »

BUZZ LOG
“Pour faire avancer la supply chain, il est crucial de ne pas réfléchir qu'entre spécialistes.”
— Jean-Michel Guarneri, président de l'Aslog et conseiller stratégique du groupe Renault Nissan
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine