Accueil / Actualités / Transversal / Sick en croissance de 8,3 % pour 2018

Transversal

Sick en croissance de 8,3 % pour 2018

10.05.2019 • 11h18
|
A_1

Sick

Le fabricant mondial de capteurs et de solutions de détection pour l'industrie enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 8,3 % en 2018 et poursuit ses investissements dans le domaine de l'innovation.

Sick a annoncé les résultats du groupe pour 2018. Sur l'année fiscale écoulée, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1636,8 millions d'euros, en hausse de 8,3 % par rapport à 2017. Une croissance par ailleurs supérieure à la moyenne du taux de croissance de l’industrie mécanique allemande, grâce aux activités commerciales de Sick dans les zones de croissance, en plus de sa présence sur les marchés établis. Les commandes enregistrées ont crû de 10,3 % par rapport à l'année précédente avec 1 701 millions d'euros de commandes enregistrées en 2018 tandis que le groupe a augmenté son effectif mondial de 10,5 % avec 928 nouveaux employés (passant ainsi à un total de 9737 collaborateurs) avec des embauches dans les secteurs de la production opérationnelle, de la R&D, de la distribution et du service. Une augmentation qui comprend également les employés des initiatives start-up.

A_2

Des investissements forts dans l'innovation

Le résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts (EBIT) est d'un montant de 117,5 millions d’euros, en baisse au cours de l’année fiscale 2018 de 21 %. Il reflète avant tout, selon Sick, « les augmentations prévues de dépenses structurelles pour la pérennité de l’entreprise » ainsi que les mesures exceptionnelles pour assurer la fiabilité de l’approvisionnement en raison des difficultés extrêmes sur ce marché. En 2018, Sick a par ailleurs consacré une somme importante à ses activités R&D avec 192,5 millions d’euros dépensés, soit une évolution de 13,6 % par rapport à 2017 (169,4 millions d’euros). En 2018, les frais pour la R&D, dont les activités restent axées sur les sites allemands, s'élèvent à 11 % du chiffre d'affaires et reflètent ainsi l'importance de l’innovation au sein du groupe Sick. « Avec l’augmentation ciblée de la part de R&D, nous renforçons notre capacité d’innovation au fil de l’évolution technologique vers l’intelligence artificielle et nous assurons ainsi notre pérennité. Les succès déjà visibles de nos initiatives start-up nous donnent raison : ainsi, l’intelligence des capteurs profite au deep learning et fournit de nouvelles fonctionnalités pour les capteurs », explique Robert Bauer, PDG de Sick AG à l’occasion de la publication des chiffres clés du bilan.

 

De nouvelles opportunités de croissance en 2019

Sick pronostique une croissance mondiale relativement stable grâce à l’industrialisation grandissante des économies émergentes ainsi que la numérisation et l’interconnexion croissantes de la production industrielle et des chaînes d’approvisionnement, requérant des produits et des solutions systèmes du secteur des capteurs. Pour l'année fiscale à venir, Sick émet cependant des perspectives plus réservées étant donné la croissance mondiale de l'économie sans cesse revue à la baisse : « En raison de sa vaste présence dans plusieurs secteurs et sa gamme de produits et de services innovante, le groupe Sick est suffisamment bien positionné pour continuer à profiter des exigences grandissantes, notamment dans le contexte de la numérisation et d’industrie 4.0. C’est avant tout l’excellente situation des commandes pour les solutions de mesure, pour les émissions des navires et les systèmes pour la logistique qui soutiendra la croissance visée en 2019. La présence mondiale reste une bonne base pour saisir à nouveau de nouvelles opportunités de croissance en 2019 et pouvoir assurer la rentabilité du groupe Sick », explique le groupe dans un communiqué.

BUZZ LOG
“Nous observons une explosion du e-commerce et des besoins croissants sur la livraison de petits colis. Il est donc nécessaire de réguler cette tendance, consommatrice d’espace et de temps sur l’espace public”
— Alexandre Breuil, responsable du service déplacement pour la Métropole de Lyon
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine