Accueil / Actualités / International / Aux Pays-Bas, Dematic équipe le centre de distribution de Dillewijn Zwapak

International

Aux Pays-Bas, Dematic équipe le centre de distribution de Dillewijn Zwapak

02.10.2019 • 09h45
|
A_1

Dematic

Dillewijn Zwapaka a numérisé et automatisé son nouveau site de Amstelveen avec Dematic en l'équipant de rayonnages de magasin, de systèmes AGV, d'un convoyeur, d'un rayonnage automatisé Paternoster et d'un module EWMS.

Le fournisseur de technologies d'automatisation, de logiciels et de services Dematic vient d'équiper le nouveau centre de distribution du fournisseur de solutions d'emballage pour la chaîne d'approvisionnement des fleurs et des plantes Dillewijn Zwapaka. Situé à Amstelveen aux Pays-Bas, le bâtiment, d’une capacité de 14 000 palettes, est venu regrouper quatre magasins en un seule entité. Face à sa croissance, l'entreprise a décidé de numériser et d'automatiser  au maximum ses process logistiques pour éviter une pénurie de main-d’œuvre qualifiée en logistique. Une décision passée par l'équipement du site par Dematic de rayonnages de magasin pour près de 12 500 emplacements de palettes, neuf systèmes AGV (trois chariots automatiques Still MX-X à allées étroites, quatre AGV contrepoids Dematic en exécution spéciale et deux chariots semi-automatiques Still EK-X), un convoyeur pour la saisie et le contrôle des palettes, un rayonnage automatisé Paternoster pour la préparation des commandes, et son propre module EWMS qui a été intégrée au système ERP Microsoft Dynamics AX de Dillewijn Zwapak.

 

Depuis la mise en place de cette solution d'automatisation, tous les flux de commandes sont désormais traités à partir d’un magasin central d'une hauteur de 18 mètres. « Nous avons intégré ici trois concepts logistiques : le chargement et le déchargement entièrement automatisé de palettes, la préparation semi-automatique des colis et la préparation semi-automatique des produits. Toutes les commandes logistiques sont transférées du système ERP de Dillewijn Zwapak à notre système EWMS, qui optimise à la fois la planification, les itinéraires et le contrôle des chariots automatisés à allées étroites et FLV à déplacement autonome. Il s’agit d’un projet d’envergure pour Dematic : Dillewijn Zwapak a opté pour un partenaire de confiance, chargé de toutes les intégrations », explique Marcel Spruijt, business development manager chez Dematic. La société néerlandaise observe ainsi les bénéfices apportés par la solution mise en place : « Nous avons grandement augmenté notre capacité de stockage, tout en gardant un encombrement réduit et en ayant recours à des solutions économes en énergie. La numérisation des traitements de données et opérations logistiques a rendu nos processus et notre chaîne d'approvisionnement plus transparents et plus efficaces (...) », déclare Mark de Krosse, directeur général du groupe Van Dillewijn.

BUZZ LOG
“Face à l’évolution de la réglementation et pour répondre à nos grands objectifs autour de la logistique urbaine, il faudra une multitude de modèles.”
— Thomas Quéro, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Nantes en charge de la logistique urbaine
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine