Accueil / Actualités / Éditeurs / Hardis Group lance un module pour le pilotage des entrepôts mécanisés et robotisés

Éditeurs

Hardis Group lance un module pour le pilotage des entrepôts mécanisés et robotisés

19.03.2020 • 11h26
|
A_1

Christophe Bergeron, consultant expert intégration chez Hardis Group

Interconnecté au WMS Reflex d'Hardis Group, WCS Master est capable de piloter tous les WCS dédiés aux processus mécanisés ou robotisés d'un entrepôt ou d'une usine, pour parvenir à une gestion en temps réel de toutes les ressources humaines et matérielles.

Hardis Group comptait le dévoiler lors de la SITL : WCS Master, un module conçu pour piloter l’ensemble des processus mécanisés et robotisés depuis le logiciel de gestion d'entrepôt Reflex WMS. Une solution développée par l'éditeur de logiciels dont l'objectif est d'orchestrer l’ensemble des tâches affectées aux systèmes de mécanisation et de robotisation dans l'entrepôt.

 

Simplifier les échanges entre le WMS et tous les WCS

« L'idée de proposer un "superviseur" de WCS universel, simple à mettre en place, est partie d'un constat : les entrepôts sont de plus en plus mécanisés et robotisés. Or, l’intégration des WCS à Reflex WMS, qui les pilote, nécessitait un travail chronophage et ne répondait pas au besoin de supervision en temps réel des opérationnels », explique Christophe Bergeron, consultant expert intégration chez Hardis Group. Présenté comme universel avec une configuration rapide à coût réduit, ce nouveau module est construit sur une architecture orientée évènements (de l'anglais "event driven architecture" ou EDA) par opposition à une architecture orientée services.  Il vient ainsi simplifier les échanges entre le WMS et tous les WCS du marché qu'il s'agisse de transstockeurs, trieurs, convoyeurs, prélèvement en pick to light, robots de préparation de commande, AGV, etc. Une simplification d'interconnexion du WMS avec les WCS offrant la possibilité aux systèmes mécanisés (à travers un échange sécurisé) de « s'abonner » à une sélection d’événements publiés par le WMS : des tâches à réaliser qu'ils doivent ensuite traiter avant de confirmer leur réalisation, via des API, auprès du logiciel de gestion d'entrepôt.

 

Un pilotage global de toutes les ressources

Visant une vision en temps réel et unifiée de l'activité des différents systèmes mécanisés (taux de charge, débit, retard, matériel en panne, etc.) du site, le WMS Reflex propose en outre des tableaux de bord de supervision de l'ensemble des ressources matérielles et humaines en entrepôt ou usine et permet de constater les irrégularités pour pouvoir les corriger immédiatement. Pour parvenir à ce pilotage global et un ordonnancement en temps réel de tous les flux, le WCS Master peut également être couplé aux modules Order Flow Balancing et Labour Management System, disponibles depuis l'année dernière dans la gamme d'Hardis Group. « L’objectif est d’amener toujours plus de fluidité et d’agilité au sein des entrepôts et des usines, en évitant les goulots d’étranglement et en facilitant la gestion des aléas, afin de maximiser la performance de leurs sites, à travers une meilleure utilisation de l’ensemble de leurs ressources, humaines et mécanisées », termine Christophe Bergeron.

BUZZ LOG
“Dans le contexte actuel, notre maître-mot demeure l’adaptabilité”
— Céline Audibert, porte-parole du groupe Stef
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine