media supply chain
et logistique

Immobilier

CBRE dresse un portrait contrasté de l'immobilier logistique en début d'année

Le spécialiste des services et d'investissement en immobilier commercial revient sur un premier trimestre marqué par un coup de frein du locatif en France mais quelques preuves de dynamisme malgré la crise.

Publié le 23 avril 2020 - 10h45
A_1

CBRE

 Dans une étude publiée cette semaine par CBRE à propos du marché immobilier logistique français au premier trimestre 2020, le spécialiste constate en premier lieu un recul fort des volumes placés pour le marché locatif de 58 % par rapport à la même période en 2019 et inférieur de 40% à la moyenne décennale. Avec seulement 468 400 m² placés, une seule transaction XXL a été réalisée. Si la crise du Covid-19 est évidemment responsable de ce ralentissement, c'est aussi une tendance attendue après quatre années passées très dynamiques.

 

« Après quatre années exceptionnelles à 4 millions de m² placés ou plus, le marché logistique reprend son souffle en 2020, avec un retour à une activité normale qui ne sera que très progressif, une fois le confinement levé. Par conséquent pour le reste de l’année, nous anticipons de faibles volumes de transactions pour le second et troisième trimestre 2020 avec un rattrapage sur le quatrième trimestre voire en 2021, qui tend à imaginer un volume placé total annuel autour de 2 millions de m². À moyen terme, la reprise dépendra fortement de la dynamique économique et des nouvelles habitudes de consommation des Français notamment au travers du recours à l’e-commerce », détaille Didier Malherbe, executive director activité et logistique chez CBRE. « Mais il faut rester optimiste pour le long terme, la crise actuelle a mis en lumière le rôle stratégique de la filière logistique dans notre économie. En outre, une sensibilité accrue des utilisateurs au risque opérationnel pourrait entraîner une redéfinition des chaînes d’approvisionnement (augmentation des stocks, dédoublement des lieux de stockage, etc.) et donc générer de nouveaux besoins logistiques importants. »

 

Malgré cela, l'attractivité du secteur reste fort pour l'investissement. Le segment industriel et logistique signe un record avec plus de 1,5 milliard d’euros sur le premier trimestre 2020, principalement porté par la logistique. Selon CBRE, les projets de ce type affichent une forte résilience via l'attrait du e-commerce et la logistique urbaine. « Si le marché Core devrait être peu chahuté, des difficultés de financement du Core+ et du Value Added vont apparaître du fait des incertitudes sur le marché locatif. Le taux de rendement prime se stabilisera sur le seuil des 4 % », précise  CBRE dans son communiqué.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !