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La Maison Rémy Martin fluidifie ses activités transport avec Join2ship

Désireuse de lisser ses processus de réception et d'expédition sur son site d'embouteillage de Cognac, la Maison Rémy Martin a fait le choix de la solution collaborative de digitalisation Join2ship de DDS Logistics.

Publié le 10 juin 2020 - 11h30
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Rémy Martin

La Maison Rémy Martin, fabricante et productrice de cognac,  a choisi la solution Join2ship de DDS Logistics afin d'améliorer la fluidité de ses activités transport sur son site d’embouteillage de Cognac (16). 20 à 40 camions circulent quotidiennement sur place, que ce soit en réception, avec l'arrivée du breuvage par citerne accompagné d’articles dédiés au conditionnement, ou en en expédition avec le produit fini conditionné sur palettes. Une organisation qui faisait face à plusieurs problématiques : des points de réception et d’expédition arrivés à saturation tandis que l'entreprise faisait face à une augmentation des volume à produire. « Parallèlement, sur les flux sortants, nous rencontrions un problème de respect des horaires. Au final, nous devions faire face à d’importantes files d’attentes générant des problèmes de sécurité et de stress pour nos opérateurs. Tout cela pouvait être source d’erreurs et altérer l’efficacité de nos process logistiques », explique Nadège Alphonse, ingénieure amélioration continue et méthodes en logistique chez Rémy Martin.

 

Lisser l'activité des quais

Pour y remédier, Rémy Martin se met en quête d'une solution permettant de lisser l’activité de ses quais, fiabiliser les horaires de réception et d’expédition tout en évaluant ses partenaires. Finalement, l'entreprise choisit la solution collaborative de digitalisation du transport Join2ship de DDS Logistics :  « Elle répond à nos besoins avec son installation rapide, facile, ergonomique et adaptée à notre dimensionnement », détaille Nadège Alphonse. Une application sur laquelle sont inscrits la trentaine de partenaires de Rémy Martin, permettant une prise de rendez-vous en temps réel, la planification des horaires de réceptions et d’expédition ainsi que l'évaluation des performances au travers des KPIs adaptés.


Avec le déploiement de l'outil, la Maison Rémy Martin dispose désormais d'une visibilité sur ses plannings de quais et a pu lisser ses activités en fonction de la capacité de ses équipes. Résultats : le taux d'occupation de ses quais de réception est passé de plus de 100 % à 80 % maximum et l'entreprise a pu renforcer la surveillance des entrées et sorties sur site. La solution se montre d'autre part en mesure d'accompagner la croissance de ses volumes.

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