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Geek+ poursuit sa collaboration robotique avec Decathlon en Chine

L'entreprise spécialisée dans les solutions robotiques et intelligentes à destination de l’intralogistique en entrepôt vient d'annoncer la poursuite de sa collaboration avec Decathlon sur deux nouveaux sites en Chine.

Publié le 10 juillet 2020 - 10h00
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Geek+/Decathlon

En Chine, c'est sur les technologies robotiques de Geek+ que l'enseigne pour le sport Decathlon s'appuie au sein de son organisation logistique. Une collaboration débutée il y a deux ans, en juin 2018 dans un premier centre dédié au e-commerce de l'enseigne, où Geek+ avait pu intégrer ses AMR (robots mobiles autonomes) goods-to-person P800. Après un PoC composé de 12 robots, ce nombre gonfle jusqu'à 70 en mai 2019 sur une surface de 3 500 m², permettant à Decathlon de tripler la productivité de ses équipes (de 125 à 450 picks par heure pour les collaborateurs), d'augmenter les capacités d'inventaire sur le site de 40 % et de réduire les ruptures de stock. Le tout avec un ROI inférieur à trois ans. Adaptable facilement selon les besoins et flux, la solution robotique s'intègre à la technologie RFID déployée sur le site de Decathlon. « Non seulement Geek+ a su répondre à nos problèmes spécifiques, mais ils ont également su nous apporter des capacités tout à fait nouvelles », résume Bruno Thellier, transformation leader chez Decathlon. Côté emploi, les solutions automatisées ont pu répondre aux problématiques de recrutement qui touchent le marché chinois, permettant de réduire le nombre de salariés nécessaires pour le fonctionnement de l’activité e-commerce à Shanghai de 35 à 17 personnes. « Il ne s'agissait pas de licencier des personnes, la croissance de Decathlon était contrainte par cette absence de personnel. Maintenant, ils ont pu redéployer la majeure partie de leurs collaborateurs pour les aider à gérer cette croissance », précise cependant Kai Liu, co-fondateur et vice-président picking & smart warehouse chez Geek+.

 

De nouveaux déploiements au beau milieu de la crise sanitaire

Cette année, Decathlon a donc accéléré ces programmes d'automatisation avec de nouveaux AMR déployés sur deux sites supplémentaires en Chine, et ce, en plein de milieu de la pandémie de Covid-19, en seulement trois mois : à Beijing en mars dernier, ce sont 72 robots qui ont pu être installés à distance par Geek+, et plus de 70 également à Dongguan en avril. Du côté de Shanghai, ce sont 40 P800 supplémentaires qui ont été déployés, dans la phase deux d'une implantation dédiée au retail, portant le total de robots sur cette activité à 111. Avec l'aide de Geek+, Decathlon a pu bénéficier d'opérations automatisées 24h/24 et 7j/7 sur un de ses entrepôts à Shanghai. Et plus généralement, les robots ont pu être relocalisés pendant les mois de crise depuis un entrepôt retail vers un entrepôt e-commerce afin de répondre aux demandes fortes des clients pendant la période.

 

Destinés à des utilisations en picking goods-to-person ou pour du déplacement de palettes, les robots de Geek+ se déplacent à une vitesse maximum de 1,5 mètre par seconde grâce à un système de localisation par Wi-Fi et des tags RFID installés au sol de l’entrepôt. Le système est géré par Geek+ Management System, une application se connectant avec le WMS en entrepôt permettant de suivre l’activité des robots. Avec 300 clients dans le monde, l'entreprise a d'ores et déjà déployé plus de 10 000 robots depuis sa création en 2015.

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