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France Logistique lance une cellule de veille autour de l'emploi

16.07.2020 • 14h00
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Les organisations membres de France Logistique ont mis en place une cellule de veille sur l'évolution des emplois et des compétences du secteur logistique en France afin de mieux satisfaire les besoins de la filière.

France Logistique, association rassemblant l'ensemble de l'écosystème logistique et transport en France, vient d'annoncer le lancement d’une cellule de veille dédiée à l’évolution des emplois et des compétences de la filière logistique. Les organisations membres de France Logistique (Afilog, AUTF, CGI, FNTR, OTRE, Union TLF) se sont associées pour l'occasion avec l’AFT (association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique). Les résultats de cette cellule auront pour objectif de satisfaire les besoins en recrutement des entreprises, tout en préservant et renforçant les compétences de la filière logistique. Concrètement, son travail s'axera autour de trois enjeux : connaissance des activités et bassins d’emplois qui recrutent en logistique ; repérage des entreprises en difficulté susceptibles de remettre sur le marché des personnes exerçant des emplois logistiques ; identification des emplois potentiellement menacés ou substituables, ainsi que les postes émergents ou dont la préservation est stratégique.

 

Tous les deux mois, France Logistique lancera ainsi une enquête en ligne avec l'aide de l'AFT pour faire remonter les besoins des entreprises du transport et de la logistique. La première campagne a débuté le 15 juillet 2020 sur le site de France Logistique, et se terminera le 24 juillet. La prochaine aura lieu à la rentrée, mi-septembre, et sera également animée par des comités locaux dans les territoires. Avec les retours de cet outil de pilotage, les acteurs de France Logistique souhaitent préserver les compétences logistiques de la filière, mettre en relation employeurs et salariés victimes de restructurations, et favoriser l'emploi des jeunes. Des problématiques d'autant plus prégnantes alors que la crise du Covid-19 a pu fragiliser certaines entreprises du secteur.

BUZZ LOG
“La digitalisation de la supply chain est une réalité pour beaucoup d’entreprises, mais elle pose beaucoup de questions de solutions, de méthodologie ou de partenaires.”
— Jean-Marc Soulier, partenaire chez Wavestone
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