Accueil / Actualités / International / Exotec lève 90 millions de dollars et poursuit son expansion internationale

International

Exotec lève 90 millions de dollars et poursuit son expansion internationale

29.09.2020 • 09h30
|
A_1

Exotec

L'entreprise a bouclé un tour de table auprès de 83North (avec la participation de Dell Technologies Capital) et de ses investisseurs historiques, Iris Capital et Breega. Un financement avec lequel Exotec entend soutenir son développement mondial et renforcer ses équipes.

En mai 2020, Exotec, fournisseur de solutions intralogistiques et créateur des robots Skypod annonçait l’ouverture d'une filiale aux États-Unis. La fin de cette année 2020 signe une nouvelle étape dans cette volonté d'expansion à l'international avec une levée de fonds de 90 millions de dollars.

 

Produire 4 000 robots par an d'ici 2021

Réalisée auprès de 83North avec la participation de Dell Technologies Capital, et de ses investisseurs historiques Iris Capital et Breega, ce tour de table va permettre de financer le développement mondial de l'entreprise tout en renforçant ses équipes installées il y a peu à Atlanta et à Tokyo pour être en mesure de répondre à la forte demande de solutions robotiques sur ces marchés. Une croissance qu'Exotec prévoit d'alimenter en augmentant également ses capacités de production en France sur son site de 6 000 m² à Croix (59), pour créer jusqu’à 4 000 robots par an d’ici 2021.« La demande mondiale en solutions robotiques pour les entrepôts est forte. Ce marché de 50 milliards de dollars requiert des solutions flexibles et efficaces afin de répondre aux attentes des clients et aux nouveaux comportements d’achat. Nos 14 systèmes en exploitation offrent des performances de pointe aux plus grands acteurs de la distribution sur trois continents. Ils peuvent ainsi adapter en permanence leurs infrastructures en fonction de la demande », explique Romain Moulin, co-fondateur et CEO d’Exotec.


Pour l'entreprise qui compte aujourd'hui 190 collaborateurs (deux fois plus que l'an passé) et qui a vu son chiffre d'affaires doubler en 2020, cette levée de fonds permettra ainsi de répondre aux besoins des clients aux États-Unis, en Europe et en Asie où Exotec vise les secteurs de la distribution B2B et B2C, dont l’habillement, l’e-commerce alimentaire, l’industrie pharmaceutique, le hardware, et l’industrie manufacturière. En outre, la société voit actuellement son partenariat, annoncé fin 2019, avec Fast Retailing au Japon, se concrétiser, à travers le déploiement de 1 000 robots Skypod dans deux entrepôts d’Uniqlo au Japon. Pour soutenir cette activité dans le pays, la structure Exotec Nihon a été créée et verra le recrutement de plus de 30 employés dans les prochains mois.

BUZZ LOG
“Les constats qui ont été faits sur la nécessité de redynamiser à moyen terme l’industrie en France ne seront rendus possibles que si l’on a fixé le maillon transport et logistique comme un partenaire stratégique”
— Alexis Degouy, délégué général d’Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine